Ce jeu est sorti le 3 sept. 2001, et a été ajouté en base le 3 sept. 2001 par Monsieur Phal

édition 1989
Par Michel Lalet et Laurent Lévi
Édité par Abalone Edition et Asmodee

Moderne et élégant

C'est sûrement le jeu auquel j'ai le plus joué tant le mécanisme est brillant - et aussi et surtout à cause de mon épouse qui, fut un temps, ne voulait pas jouer à autre chose -. Le contact lisse et le bruit mat des billes qui roulent, s'entrechoquent, et se poussent... sont des sensations exquises.

Je préfère néanmoins adopter la position de départ dite "en marguerite" pour éviter la situation de blocage que connaissent et recherchent systématiquement certains joueurs poltrons qui craignent surtout de perdre (et donc, qui n'essayent absolument pas de gagner).

De plus, je ne joue qu'en blitz !

Il existe un site officiel de jeu en ligne, NetAbalone. Malheureusement pour jouer plus de 3 parties par semaine et bénéficier des maigres options disponibles, il faut payer un abonnement plutôt onéreux. Le site est d'ailleurs très peu fréquenté, et l'on y croise seulement une poignée de "chasseurs d'elo", une touffe de blondes décérébrées et une horde de pré-ados narcissiques qui se font fort de propager une ambiance totalement exécrable : un site à éviter !