Shazamm !
Ce jeu est sorti le 30 nov. 2003, et a été ajouté en base le 23 déc. 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Philippe des Pallières et François Bruel
Illustré par François Bruel
Édité par Lui-Même
Distribué par Asmodée

Modérateur d’enthousiasme

Bon, je sais 2/5 c’est pas énorme mais je tenais à mettre un bémol aux critiques que je trouve un peu trop enthousiastes…
Suite a ces bonnes critiques… J’ai acheté le jeu. Je ne peux pas dire que je le regrette car je ne regrette jamais d’accroître ma ludothèque mais j’ai l’impression d’avoir été un peu leurré sur la qualité.

Je suis un accros des jeux à 2. Je joue entre autre beaucoup avec ma petite amie, du coup « Un jeu qui devient de mieux en mieux si on joue régulièrement avec les même personnes » (c’est une des critique de ce jeu) aurait du me plaire. En plus j’adore le bluff (j’aime beaucoup le poker).

Bref, j’étais le client idéal mais… je trouve que le jeu ne marche pas si bien que ça.

Alors passons en revue :
1 – Il est beau, c’est vrai. Un peu cliquant à mon goût mais beau ;
2 – C’est un jeu de « Pif-Paf dans ta face » et c’est toujours sympa d’en avoir un sous le coude.
3 – Les cartes se retiennent assez vite ce qui fait que l’on cesse assez rapidement de lire le descriptif des 14 cartes.

Mais voici les hics, selon moi, et j’en ai fait une douzaine de parties déjà (je veux lui accorder encore le bénéfice du doute) :

1 – Mon plus gros problème : Je ne suis pas sure qu’on puisse appeler ce jeu « Jeu de Bluff »… mais de hasard.

En fait, pour moi un jeu de bluff est un jeu ou une partie des éléments peuvent être quantifiés par l’adversaire de façon à pouvoir l’amener sur une fausse piste. Mais ici, aucun des 2 joueurs ne peut vraiment quantifier ce que pourrait jouer l’adversaire et, du coup, ne peut pas être surpris s’il se fait avoir.
Et oui : on joue plus ou moins à l’aveugle et franchement, après plein de partie, je ne me pose plus la question « Mais qu’est ce que diable mon adversaire va bien pouvoir jouer maintenant ?… » dans la mesure ou il pourrait jouer au hasard et me surprendre tout autant… C’est un peu dur mais je crois que c’est un peu vrai. Je crois que c’est en grande partie dû à l’abondance des effets en cascade possibles via les sorts. Le cerveaux humain (en tout cas mon cerveau, qui vaut ce qui vaut…) ne peut intégrer en même temps qu’un nombre restreint d’éléments (surtout lorsqu’il s’agit, dans le cas d’un jeu de bluff, de construire des miroirs aux alouettes) mais il est difficile de se construire un avis sachant que toute les cartes sortilèges peuvent altérer complètement le résultat de la manche ou même l’effet d’une autre carte. Bref, on se retrouve dans un flou artistique ou il est même difficile de prognostiquer si l’on sera dans le cas d’une manche reporté par le plus fort ou d’une manche remportée à « qui perd gagne ». Pas facile de se faire un avis donc pas facile de ne pas jouer au hasard… donc difficile de dire qu’il s’agit d’un jeu de bluff.

2 – Deuxième problème : Un certain manque de dynamisme du jeu, à mon avis.

C’est un jeu « Pif-Paf dans ta face » et c’est un type de jeu que j’aime vraiment. Mais c’est aussi un type de jeu ou il faut avoir l’impression qu’il y a de l’action… et ça n’est pas vraiment le cas ici. C’est idiot mais je trouve que les magiciens bougent peut. A quoi sert tout se joli plateau si c’est pour faire toute les 5 minutes un pas en arrière, toute les 5 minutes un pas en avant… Bein oui, je trouve ça un peu mou. On n’a pas l’impression que les sorciers se rentre dedans à coup de sortilèges.
Autre problème, et on en revient à la partie bluff, si l’on cherche à bâtir une stratégie, il va falloir réfléchir aux bonnes combinaisons de cartes et du coup ça fait perdre en dynamisme et c’est un peu vain parfois car on ne sais finalement pas ce que l’autre pourrait bien jouer. Et si l’on joue plus vite, on oublie des combinaisons possibles et autant jouer aux dés.
Vous voyez, dans le genre « Pif-Paf dans ta face », le jeu « En Garde » de Knizia possède pour moi un bien meilleur dynamisme (on peut y jouer au blitz et les attaques s’enchainent à 100 à l’heure) et finalement, un bien meilleur game-play.

3 – Dernier petit bémol : Mais qu’est ce qu’elle est petite et mal pratique la réglette de réserve de mana… Mais comment est ce dieu possible qu’en ayant pris le temps de faire un joli packaging et une jolie maquette comme ça les auteurs aient pu laisser cette échelle de mana aussi peu lisible et si étroite pour déplacer un pion trop petit pour mes doigts boudinés.
De plus, cette réserve de mana comme les cartes de mises (celles avec les disques à tourner pour indiquer sa mise) sont des facteurs de ralentissement du jeu. Et on en revient à la remarque 2 ci-dessus.
CONCLUSION :
J’ai essayé d’expliquer le plus clairement possible ma critique pour justifier ma note. C’est un jeu sympa, mais qui ne reste pour moi qu’un petit jeu sympa, pas plus, un jeu qui vaut 2,5/5 ou éventuellement 3/ 5 mais certainement pas plus.
Je sais que certaines personnes travaillant sur ce site on été liés de près ou de loin (Peut être testeurs ou aide à la conception) à la création de ce jeu (d’après la liste des remerciement sur les règles) donc je suis d’autant plus désolé de tacler un peu ce jeu dans leur site. Mais Tric-Trac est site que j’adore lorsque je cherche à me faire un pré-avis sur des jeux car les avis y sont souvent contrastés alors autant faire en sorte que ça continue.