Ce jeu est sorti le 14 juin 2001, et a été ajouté en base le 14 juin 2001 par Docteur Mops

édition 1998
Par Leo Colovini et Duccio Vitale
Édité par Eurogames

Moche mais bon !

Doté d’un graphisme repoussant les limites du mauvais goût et d’un thème peu porteur ; il faut s’accrocher pour approcher suffisamment ce jeu et en découvrir toutes les qualités.

« La naissance d’incontinent », pas mal comme thème pour un jeu qui ressemble à une boite de couches.
Et un thème politique en plus ! Comme sujet pour faire fuir un public de jeunes adultes y’a mieux ma bonne dame ! Tous pourris ! Le jour où les politiques auront compris que pour redorer leur image rien ne vaut d’être sponsorisé par une marque connue… Votez les Baskets Nique et le Coca Burp ! Ca c’est bon pour l’audience ! Mais je m’égare …

Bref, Europa est un gros jeu moche qui va faire fuir les amateurs de fun, jeu top-super et pas prise de tête pour se marrer entre pote.
Pourtant Europa est plein de qualité. C’est en fait un excellent jeu de diplomatie.
Contrairement à son ancêtre « Diplomatie », un jeu d’apparence tout aussi rébarbative (mais où au moins on se fait la guerre, ça rattrape !), Europa permet de nouer et de dénouer des alliances au coup par coup. Dans le même tour, on peut attaquer un joueur sur un pays et s’allier avec lui 30 secondes plus tard.

Le jeu offre de plus un intérêt ambigu entre une ambiance coopérative (tous les joueurs ont le même but et doivent lutter ensemble contre les guerres qui menacent l'avenir) et un aspect de compétition car il n'y aura qu'un seul président en 2030.
Ainsi, il n'est pas impossible de voir une victoire d'un joueur tandis que l'Europe est à feu et à sang...
Ca donne à réfléchir sur l'importance des objectifs personnels et collectifs en plus !

Voilà, entre autre, pourquoi j'aime ce jeu.