Nations

Moche et méchant

8,7

Je ne lui mets pas la note maximale à cause des illustrations qui sont vraiment hideuses, mais Nations est hormis ce défaut un sacré bon jeu. Puisque la comparaison est évidente, tant par les mécanismes repris de son ainé que par le système de civilisation sans map, voici pourquoi je le préfère à TTA, que j'aime beaucoup également :

- Il dure moins longtemps donc beaucoup plus facile à sortir
- Il est beaucoup plus facilement explicable à des joueurs plus occasionnels. Je n'aurais jamais eu l'idée d'expliquer TTA aux 2 autres joueurs avec qui j'ai essayé Nations
- Le fait de ne pas jouer avec toutes les cartes est un énorme plus en terme de rejouabilité, d'opportunisme, de surprise, d'obligation de s'adapter à chaque instant
- Les manipulations sont beaucoup moins denses et lourdes que dans TTA, elles sont aussi beaucoup plus claires
- On ne revient que très rarement dans la règle du jeu après une ou deux parties, ce qui n'est pas le cas à TTA
- Même si les illustrations sont très moches (la petite taille des cartes ne résoud finalement rien, la palme revenant aux illustrations des batailles, ces deux épées dessinées et coloriées par des enfants de 5 ans) elles réussissent quand même à être plus belles que celles de TTA
- Les stratégies sont nombreuses et le fait qu'il soit plus simple dans le déroulement n'en fait pas un jeu moins profond
- La guerre n'est pas obligatoire, il peut y avoir des périodes sans aucune guerre, contrairement à TTA où être à la ramasse en militaire n'augure souvent rien de bon
- Le jeu enfin est beaucoup plus fluide puisqu'on joue une action à chacun son tour, alors qu'à TTA il faut attendre que les autres joueurs aient joué toutes leurs actions avant de pouvoir jouer, et ça peut prendre des plombes
Voilà, c'est un gros coup de cœur pour moi donc, et ça reste pour l'instant le meilleur jeu de civ' existant. Le fait qu'il s'inspire clairement de TTA n'en fait pas un brouillon, puisqu'il s'inspire des meilleures choses et délaisse les plus emmerdantes pour ne garder que l'essence et une fluidité qu'il est difficile de retrouver dans un jeu de civ'.