Une vie de chien

Mmmouaf...

"Une vie de chien" est, comme qui dirait, un jeu à l'ancienne, par opposition aux jeux que nous appellerons moderne, ces jeux venus des chez nos cousins germains ! Attention, cela n'a rien de péjoratif, cela fait juste un drôle d'effet quand on est habitué à enchaîner des "Euphrat & Médina", des "Capitol de Bali" et autres "Der Herr der Gnadenlos". On a juste l'impression de jouer à un jeu des années 80-90, peut-être est-ce la "French touch"...

Comme le dit l'auteur, "Une vie de chien" est un simulateur. Un simulateur canin qui vous permet de vous promener où bon vous semble, de fouiller les poubelles, de vous battre, et surtout, de faire pipi sur les lampadaires, et un jeu qui vous permet de faire pipi sur le plateau, n'est forcément pas mauvais.

Facile à comprendre, les règles ne sont pas longue à assimiler. Le matériel est plutôt agréable, et les graphismes font penser à un jeu grand public ou enfantin. Cela est probablement dû à la déformation que l'on subit à force de jouer avec des pièces en bois à poser dans des carrés austères.

Un des souçis, c'est la longueur. Là aussi, on est loin des jeux de maintenant qui permettent denchaîner les parties les une après les autres. Il faudra compter, surtout à 5 ou 6, plus de 90 minutes avant que l'un des joueurs ramène ses 4 nonos. Un second soucis, c'est la tendance à jouer pour soi, chacun de son côté, sans tenir compte de ce que font les autres. Le jeu risque de se résumer à une course contre la montre. Il faudrait une variante par équipe. Un troisième, c'est la grande part de chance, et je ne dis pas cela parce que j'aurais dû gagner cette partie où ce ##)0@)[ de dé à fait arriver la fourrière sur ma case !

Bref, un jeu amusant au thème rigolo, mais je n'en ferais pas des dizaines de parties.