Karuba

Par Rüdiger Dorn
Illustré par Claus Stephan
Édité par Haba
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Mitigé mais un vrai plaisir ludique pour les plus jeunes.

sur Karuba
5,1
Voilà un jeu Haba qui sort du lot ! Chaque joueur joue en même sur son propre damier et optimise sa route, en fonctionne du tirage, pour à chaque tour soit avancer un des quatre personnages, soit déposer une tuile sur son damier.
C'est d'ailleurs le principal point stratégique, bien présent sur la construction des chemins et qui consiste à équilibrer ses choix, entre des routes avec beaucoup d'intersection pour ne pas se retrouver bloquer ou trop ouvrir de chemins mais en contrepartie moins avancer ses personnages. Certaines cases rapportent également des pierres précieuses (points en fin de partie) et il faut essayer de s'arrêter le plus possible dessus mais parfois en ralentissant délibérément la progression d'un personnage.

Le matériel est top! L'interactivité est légère et consiste à ne pas se faire trop doubler sur la course aux trésors car chaque arrivée à un temple ne rapporte pas le même nombre de points selon l'ordre l'arrivée. Il faut donc parfois s'obliger à poser des chemins moins intéressants et qui qui changent nos plans mais qui permettront d'avancer les personnages.

L'univers de chasseur de trésors est très sympathique, le matériel est top, le jeu est rythmé car chacun joue en même temps. Un jeu assez ludique mais pour qui ? Pas pour moi, je le trouve trop simple et donc ennuyeux. Je ne ressens pas le même plaisir et la belle frustration et l'espoir de tirages que l'on peut trouver dans "la route des vignes". J'ai fait deux parties avec ma fille de 6 ans. Je pense que 6 à 9 ans reste une bonne tranche d'âge.