Fallout

Aucune catégorie

Mitigé

5,0
Mon avis concerne une seule et unique partie et je pense que mes attentes sur le jeu n'étaient pas les bonnes, donc à prendre avec beaucoup des pincettes.

Les points positifs : le matériel est de bonne qualité, on retrouve plutôt bien les éléments du jeu vidéo (pas lu le bouquin), la rejouabilité semble assez bonne. Les tuiles ne sont pas numérotées, donc même si il y a un schéma à respecter et certaines tuiles fixes, on ne les retrouvera pas dans le même agencement d'une partie à l'autre. Les quêtes je vais avoir plus de mal à juger, mais le joueur expérimenté de la table a laissé entendre qu'il n'avait pas eu les mêmes tirages et déroulements sur ses différentes parties.

Les points négatifs : Je me suis ennuyée. Le scénario ne m'a pas vraiment emballé (c'est très subjectif), j'ai eu le sentiment qu'il était plus une excuse pour nous envoyer nous balader sur la carte qu'une véritable trame de fond. Donc peu immersif à mon goût.
Les combats contre les monstres n'ont rien de palpitants et comme la plupart n'ont pas d'interaction direct sauf si attaqués, leurs mouvements provoquent peu de tension.
Le point le plus noir pour moi a été la fin de partie. Cela reste un jeu compétitif, il faut donc accumuler un certain nombre d'objectifs pour gagner. Pour le coup c'est au moment où le scénario prenait un peu de relief (enfin) qu'un des joueurs a obtenu son dernier objectif et pof, impossible de savoir ce que cachait le bunker que nous explorions. Quid de l'immersion, on remballe le jeu et c'est fini.

Peut-être en attend-ai-je un peu trop. Le côté compétitif et non coopératif semble effectivement peu enclin à favoriser une immersion narrative (du moins dans la configuration de ce jeu). Je pense pour le coup avoir loupé le cœur de Fallout, à savoir une pure compétition entre joueurs à celui qui obtiendra le plus d'objectifs.

J'ajouterais que les 3 autres personnes autour de la table ont été très emballées par le jeu.

Si vous chercher un jeu immersif, je ne pense pas qu'il soit fait pour vous, par contre si vous chercher un jeu compétitif légèrement scénarisé où le but est juste de gagner à la fin, à essayer.