Mister X

de Gabriele Mari
Mister X
9.12 
16 avis

Description du jeu :

Ce jeux reprend les même principes de Scotland Yard. Il s'agit donc d'un jeu semi-coopératif asymétrique. Un joueur incarne Mister X dont l'objectif est de traverser l'Europe les autres joueurs incarn... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)
Catégories

Mister X, tu ne perds rien pour attendre

Jamais joué à Scotland Yard, donc pas de comparaison possible pour moi. Mais, cette version-là est extraordinaire ! Le matériel, de qualité et très abondant laisse penser qu'il s'agit d'un jeu compliqué, mais il n'en est rien... La course-poursuite est haletante et pleine de suspense. Les interactions ne manquent pas. Où se cache Mister X ?

Mister X joue toujours contre 5 enquêteurs. Il part d'une ville qu'il choisit selon le niveau de difficulté de la partie, et doit accomplir une mission : rejoindre une ville déterminée sans se faire attraper par les enquêteurs. Puis, c'est parti. À chaque tour, il indique seulement quel moyen de transport il a utilisé. Mais, il dispose d'actions spéciales qui lui permettent soit de cacher le moyen de transport employé, soit d'effectuer un double déplacement. Les enquêteurs sont sur la piste et doivent essayer de deviner où il peut se trouver. Ils doivent se concerter pour ne pas effectuer d'actions inutiles. Ils peuvent, moyennant suffisamment de cartes action, découvrir où Mister X se trouvait quelques tours plus tôt, par exemple.

Grâce à un système très malin, Mister X ne montre que le minimum et les enquêteurs doivent se contenter de leur flair. Sa progression peut être assez rapide, mais la variété des choix rend ce jeu de poursuite et d'enquête vraiment passionnant. On a envie de retrouver le fameux Mister X, et quand on prend son rôle, on essaie d'échapper à ses poursuivants. C'est très prenant et la modernité de cette version rend ce jeu vraiment très intéressant, tout en étant, ma foi, assez réaliste.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default