D-Day Dice

de Emmanuel Aquin
D-Day Dice

D-Day Dice est un jeu de dés coopératif. La difficulté du jeu évolue au fils de scenario proposés allant de l'initiation au hard core infaisable (moi je n'ai pas réussi en tout cas ;) ).Chaque jour es... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Graphismes

Missing in action

D-Day Dice est un jeu coopératif, pour 1 à 4 joueurs, à base de dés sur le thème du débarquement. Dans la boite de base 8 scénarios de difficulté croissante sont proposés. Les joueurs doivent traverser différents terrains, généralement semés d'embuches, et réussir l'assaut final d'un bunker.

Une des premières originalités de ce jeu par rapport à d'autres jeux coopératifs est qu'au départ les joueurs ont les mêmes capacités, aucun n'incarne un personnage aux pouvoirs spécifiques. C'est au fil de la mission que les personnages vont se différencier.

L'action de base est le lancer de 6 dés permettant de réaliser des combinaisons pour recruter des renforts humains ou techniques, des véhicules ou des capacités indispensables à l'avancée. Les premières parties, chacun part la fleur au fusil, en ordre dispersé et se fait généralement massacrer. On comprend rapidement qu'il faut planifier chaque mission, avancer souvent groupés, se disperser à bon escient. L'aspect coopératif est bien rendu car indispensable à la victoire.

Le hasard des dés est relativement maitrisable car beaucoup de combinaisons sont possibles et il est rare de faire un lancer totalement inutile. De plus l'entraide indispensable permet de secourir un joueur à court de soldats et d'équipements; c'est d'autant plus vrai à 3 ou 4 combattants. Les parties déclenchent de vraies discussions et échanges car contrairement à beaucoup de coopératifs il y a plusieurs chemins possibles vers la réussite.

Plus on est nombreux plus les défis sont faciles car la coopération fonctionne à plein mais les derniers scénarios sont très tendus et nécessitent un peu de chance (comme à la guerre!). Les parties sont assez rapides, généralement moins d'une heure. Le petit bémol est que quand on a identifié le meilleur parcours et la meilleure combinaison de cartes/équipements (certaines sont très puissantes utilisées au moment opportun) il devient plus facile de réussir la mission.

J'ai beaucoup apprécié toutes mes parties de D-Day Dice. Il existe un mode solo que je n'ai pas testé mais qui me semble avoir de bons retours.

Le gros problème de ce jeu est qu'il est aujourd'hui quasi introuvable. Financé par un KS il y a 3/4 ans, l'éditeur a eu des problèmes juridiques d'exploitation et a disparu avant qu'une éventuelle version française puisse être envisagée. Les rares exemplaires en circulation sont en anglais. C'est un anglais relativement simple (niveau fin de collège) et les règles sont claires et bien écrites, avec une bonne aide de jeu/résumé. Il y a très peu de texte sur les cartes et le principe coopératif du jeu fait qu'il est facile et naturel de guider un éventuel anglophobe.

Au final je considère D-Day Dice comme un très bon jeu qui aurait mérité une vraie carrière commerciale. Immersif et innovant, c'est un coopératif assez difficile pour motiver les joueurs sans toutefois être infaisable.

Les plus