Minuscule

Minuscule

Édition 2014

Minus racer !

7,8
Testé à 2, 3 et 4 joueurs, avec mon fils de 4 ans et demi notamment (ok, un peu élévé aux jeux de société).Un vrai jeu court (je dirais moins de 20 minutes d'ailleurs) qui pour cette petite durée offre une course ludique intense et bien sympathique.Les petits plaisirs du jeu:- essayer de deviner quels sont les insectes supportés par les autres en fonction de ce qu'ils jouent, pour les contrecarrer et voir leur mine discrètement déconfite quand leur poulain plonge dans les profondeurs du classement !- élaborer une petite stratégie en fonction de ses cartes de départ (quelles sont mes cartes qui s'enchainent bien, noisette-1 pour faire un mangue +3 pardi ! Tiens avec la carte spéciale changement d'objectif, je vais me concentrer sur un un de mes Minus et laisser tomber l'autre, que je pourrais changer + tard !)- programmer ses coups (+ facile quand on est peu nombreux) pour faire progresser son insecte !Plus on est nombreux et plus c'est fun je trouve, chaotique certainement, mais comme une course d'Insectes frénétiques !La règle supplémentaire des fourmis ajoute un petit bonus sympathique aux parties, qui ne change pas le jeu profondément et qui peut être intégrée tout de suite.Le matos est sympa, est quand on est fan de la série c'est forcément top ! Une nuance, j'ai un peu peur que les silhouettes cartonnées s'abiment vite sur le côté où on met le socle.Le point un peu négatif pour moi, c'est les quelques flous de la règle (la description du tour de jeu, un peu flou au départ, on pose tous une carte et après on résout carte par carte, ou est-ce complètement joueur par joueur ? règle de décalage des insectes seulement dans l'exemple - je ne comprends pas la précision au début de la description des cartes spéciales, et du coup me suis posé la question de savoir si on pouvait ne pas jouer une carte ...). Cela reste mineur, cela n'empêche pas de jouer et on arrive vite à lever ses doutes après 1 ou 2 parties !Voilà un bon petit jeu rapide et fun avec des choix sur le vif, et l'ambiance rigolarde de Minuscule ! Et vraiment jouable avec enfants et grands ensemble.