Minivilles

de Masao Suganuma
Minivilles

Minivilles est un jeu de Masao Suganuma. Illustrations de Noboru Hotta. Design Graphique de Ian Parovel. PAO de Good Heidi. Traduction et rédaction des règles de sathimon et la Team Moonster games.... En savoir plus

Minivilles-Maxicom'-Maxibuzz

2 parties à mon actif mais je pense "malheureusement" avoir fait le tour tellement la stratégie est inexistante et la fin est décevante et frustrante. J'ai gagné ma première partie sur un mal entendu de dé. La deuxième partie a été également tranché par l'ultime jet de dé.

C'est ce que je reproche à ce jeu. Chacun monte des stratégies différentes qui ont l'air intéressantes mais qui aboutissent aux mêmes résultats vers la fin du jeu : dernier lancé de dé, 1,2 : je gagne, 3,4 : c'est toi qui gagne et 5,6 : c'est pas moi mais toi qui gagne.

Après c'est un format court, donc on va dire que le côté hasardeux de la chose est beaucoup moins frustrant que sur les Colons de Catane (son papa voire son frère jumeau, comme tout le monde l'a remarqué non non vraiment???).

Ce jeu est un bon jeu d'initiation "minimaliste" pour les néophytes, qui a trouvé et qui trouvera encore son public. Le jeu n'est pas mauvais mais il y'en a des palanquées d'aussi bons et de plus astucieux.

Le plus gros point noir pour ce jeu : un prix exorbitant pour peu de matériel (qui est de bonne facture néanmoins). 23€40 108 cartes et 35 jetons en carton, fabriqué en Corée ou en Chine... euhm euhm c'est fort de café (j'appelle celà le syndrome "Mascarade and Concept")... sans autre commentaire. Remarque, il faut bien payer la com' com' com' com' à outrance qui explique en majeure partie son succès d'édition.

Et en plus l'extension est déjà annoncée, il y'aura a priori une quinzaine de cartes mmmhhh donc une quinzaine d'euros environ non ??? (à ce prix j'espère qu'on pourra les utiliser en jouant à Magic)

Minivilles un jeu d'architecte ou de financier ???

Edit : A noter, je viens de voir qu'il était à 15 € outre Rhin. A t'on rétabli des douanes à la frontière franco-allemande, qui expliqueraient les 8 euros d'écart ??