Vom Kap bis Kairo

Édité par Adlung Spiele
Monsieur Phal
Tric Trac team
C'est possible !

Mini prix, mini jeu mais il fait le maximum !

J’ai découvert ce jeu en proie à quelques doutes. Les règles, incompréhensibles au commun des mortels (cela est du à une traduction déplorable) et le graphisme des cartes particulièrement moche ne m’incitaient guère à pousser plus loin.
J’ai donc franchi le « cap » si l’on peut dire des apparences et j’ai décidé de prendre ce train qui semblait plus tenir de la vieille locomotive à vapeur que du TGV.

Du Cap au Caire est un jeu qui tient presque du miracle. On a là un concentré ludique tout à fait surprenant. Les règles une fois comprises, le jeu s’avère être finalement très simple.
Du Cap au Caire tient dans une poche, coûte « 3 francs six sous » et procure autant de plaisir qu’une grosse boîte avec une tonne de matériel. Dans le format d’un jeu de cartes classique, les auteurs ont su intégrer plusieurs mécanismes digne d’un gros jeu… Il échappe à la note maximale que par ses quelques lacunes précédemment exposés.

Les parties sont courtes et incitent à enchaîner les revanches. Le matériel est réduit à sa plus simple expression puisque l’argent n’est pas matérialisé. Vous inscrivez simplement votre capital sur une feuille avec un crayon (qui ne sont pas fournis).
Les sensations de jouer à un jeu subtil sont bien là. Les enchères (du type à poings fermés) donnent lieu à de cruels dilemmes. Doit-on miser beaucoup pour obtenir cette carte si tentante ou garder son argent pour les enchères suivantes? Doit-on prendre cette carte et acheter le supplément de voies ou la laisser au voisin qui risque de construire à moindre frais si le hasard de la pioche lui est favorable ?
Il est surprenant de rencontrer dans un jeu aussi minimaliste un concentré de plusieurs sensations : bluff, suspens, prise de risque et gestion sont présents d’un bout à l’autre de la partie. Dés le premier rail posé au Cap jusqu’au Caire, vous allez retenir votre souffle pour ne pas vous déconcentrer et prendre les bonnes décisions aux bons moments. Le rythme est continuellement tendu et les choix souvent cruels.
Les reproches entendus de ci de là concernant la difficulté à estimer le coût réel de telle ou telle carte s’appliquent à tous les jeux d’enchères surtout lors des premières parties.

Rapide, intelligent, bon marché et pouvant s’emporter partout Vom Kap bis Kairo (un formidable outil de prosélytisme ludique soit dit en passant) est un jeu dit « d’apéritif » qui est capable de nous faire oublier le plat de résistance.