Mini, mini ça manque d'air ?

7,6
Voilà le p'tit frère ... Abyss universe est clairement une épure de son ainé et son graphisme est quasi identique (perles, clés, lieux, mêmes seigneurs, mêmes tribus) donc tout aussi réussi. Le matériel est soigné : la boite en métal est particulièrement appréciable.
On est dans un jeu "mini" : règles simples (5 minutes d'explication), vite installé, parties rapides (10 à 15 minutes), boite qui tient presque dans la poche.
Comme dans Abyss sénior, il va falloir recruter des seigneurs appartenant à 5 tribus différentes pour pouvoir ensuite cumuler des perles et devenir le roi des perles et/ou des clefs afin d'acheter des lieux octroyant des points de victoire en fin de partie. Enfin, le seigneur de plus forte valeur de chaque tribu sera décompté ainsi que le plus grand nombre de seigneurs d'une tribu qui sont contigus.
Comme dans Abyss sénior il y a la possibilité soit de piocher une ou plusieurs cartes (mais de n'en choisir qu'une et de défausser les autres) soit de prendre une pile de défausse.
Avec ses seigneurs on construit une pyramide (on commence par la base composée de 5 cartes),
Le dernier tour a lieu dès qu'un joueur finit sa pyramide.
Alors, est-ce un bon jeu ?
On retrouve les mêmes sensations : d'abord la prise de risque lors de la pioche et le fait que cela risque de favoriser les joueurs adverses par la suite. Ensuite les combinaisons seigneurs et lieux.
Cependant Conspiracy n'est pas du tout un copié collé de son grand frère, c'est un jeu fort différent fait pour jouer sur le pouce ou enchainer des parties sans trop se prendre la tête. Idéal en début ou fin de soirée, en initiation avec des enfants ou en jeu de poche pour les vacances.
Malgré mon appréhension de départ ("on tire sur la corde") je suis agréablement surpris.