Ce jeu est sorti le 2 juil. 2010, et a été ajouté en base le 17 mai 2010 par 20.100

édition 2010
Par Philippe Keyaerts et Laurent Verrier
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Mini-extension, maxi-plaisir !

Voilà une extension pour Smallworld qui change des habituels peuples et pouvoirs supplémentaires (nécessaires aussi ceci dit) ! Ici, il y a un vrai changement par l'ajout d'événements (aléatoires bien que prévus un tour à l'avance) qui viennent à mon sens vraiment très fort enrichir le jeu de base.

Après un certain nombre de parties, Smallworld est un jeu qui a tendance à devenir un peu linéaire : on s'installe, on s'étend, on va là où ça nous intéresse et où ça nous coûte le moins, puis on change de peuple et c'est reparti. Les événements apportent vraiment quelque chose de nouveau en agissant directement sur nos placements et notre tactique puisque certaines régions deviennent inaccessibles, d'autres dangereuses, et bien d'autres possibilités ! On pourrait reprocher que cela apporte un peu de chaos, mais pour moi c'est tant mieux car cela vient dynamiser ce jeu sinon un peu lisse.

Une excellente extension, tant pour les apports aux mécanismes du jeu qui s'en trouvent beaucoup plus dynamiques, que pour la bonne dose de fun qu'elle apporte. Le jeu perd son côté lisse et un peu froid pour un plaisir de jeu bien plus grand.