Ce jeu est sorti le 15 oct. 2013, et a été ajouté en base le 5 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Eggertspiele et Gigamic
Distribué par Gigamic

Standalone
35,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Mine de rien !

Gueules Noires est un jeu de gestion de difficulté moyenne qui présente quelques caractéristiques intéressantes.
Le matériel est à la hauteur avec notamment un plateau de jeu aux couleurs un peu ternes mais très fonctionnel et des cartes aux illustrations sobres mais lisibles. Ce parti pris esthétique colle finalement bien au thème. Les règles sont également présentées de façon parfaitement intelligibles. On peut regretter seulement la couleur peu engageante des billets qui font un peu cheap. Le principe de l'ascenseur est bien vu et permet de s'immerger dans une mine de charbon assez sombre et peu attirante au premier abord.
Le jeu est plus tactique que stratégique. On doit s'efforcer d'anticiper les choix des adversaires et tenter d'optimiser ses actions. L'opportunisme est de mise et on doit en permanence épier les autres joueurs car le système de décompte, peu intuitif, est assez particulier. Cela peut réserver quelques surprises. Les commandes honorées de la concurrence doivent être surveiller constamment. L'interaction est donc bien présente dans ce jeu qu'on peut classer dans la catégorie familiale mais qui demande de bien cogiter sur certains coups... Les tours s’enchaînent pourtant toujours avec beaucoup de fluidité. C'est un autre aspect bien agréable de Gueules Noires.
Voilà donc un jeu bien calibré relativement rapide à jouer et à la difficulté bien dosée pour satisfaire bon nombre de joueurs de tout poils. Il ne révolutionne pas le genre. Des mécanismes de poses d'ouvriers ou de majorité ont déjà été vus ailleurs mais il arrive à convaincre par un subtil mélange de simplicité et de profondeur tout en proposant un thème crédible.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default