Mil

Ce jeu est sorti le 28 févr. 2012, et a été ajouté en base le 27 janv. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Firmino Martinez
Illustré par Pedro Soto
Édité par IELLO et Homoludicus
Distribué par IELLO

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Mil... ésime :)

MIL est jeu dense, riche et immersif. Il peut prendre du temps (on a joué quasiment 4 heures à 4 joueurs, oui, on aime réfléchir et y a de la matière), mais on a pas vu le temps passer, ce qui est gage de bons jeux.

Les règles s'apprivoisent, alors, oui ce n'est pas un jeu dans lequel on se lance à brûle pourpoint, en dilettante avec une lecture sommaire des règles, car il y a plusieurs détails et points de règles particuliers, mais cette règle est tout à fait accessible, remarquablement bien écrite et si on a bien préparé sa partie, il n'y a aucun soucis... Puis, elle ne fait que 12 pages avec moultes exemples. De plus, on sent le désir de l'auteur à respecter le thème et le tout donne un jeu très fluide et finalement, toutes ces règles rentrent dans une logique mécanique, ce qui rend le jeu intuitif.

De plus, ce jeu semble très bien équilibré, car on a toujours des moyens de s'en sortir et point important, on peut refaire son retard si on est mis à mal (je me suis fait prendre des terrains durant la guerre, ce qui m'a plombé mon score, mais les tours suivants, j'ai pu me rattraper, et le joueur qui m'avait subtilisé mes terres n'a pas gagné)...

Bref, de multiples manières de scorer, plusieurs axes de développement, bonne gestion de ressources avec des choix cruciaux, une interaction formidable avec les mariages, les vassalisations, les guerres, la lutte pour les majorités et j'en passe...

Le jeu est riche en rebondissements, stratégique... Que du bon.

Alors, dans un avis, quelqu'un se posait la question du tissu pour construire le château (en plus d'une mise obligatoire d'un metal et d'une nourriture)... Et bien simplement que dans les châteaux, ll y a des tapisseries, par exemple... Les règles sont à 100% au service du thème, c'est ça qu'est bon aussi :)

Bref, ici, on a beaucoup aimé ce jeu!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default