Mikado à l'envers
C'est le genre de jeu où il s'agit de ne pas avoir la tremblote... et c'est tout. Le principe repose sur celui du mikado, mais inversé : là, il faut pouvoir se débarrasser de toutes ses piques et les accrocher au hérisson suspendu. Certains bâtons sont aimantés, d'autres pas. Et chaque joueur a le même nombre de piques de valeurs différentes selon leur couleur, le tout étant d'avoir le moins de point à la fin de la partie. Cela me rappelle le jeu des singes à accrocher à leur palmier, avec les aimants comme seul argument. Là aussi, ça peut se jouer tout seul. Mais à moins d'être parkinsonien, le défi sera bien mince.
Le matériel est correct, mais sans plus. Le hérisson triangulaire est très moche, j'aurais aimé quelque chose de moins figuratif et un perchoir un peu plus solide... surtout quand on sait le prix (à l'heure où je rédige cet avis, environ 28 euros) de ce petit jeu de rien du tout, dont les parties ne durent jamais plus de 10 minutes !
Pour un jeu de mikado, il ne faut pas trop en demander, mais là, quelle déception de voir qu'il s'agit d'un jeu d'habileté bien fade et bien ordinaire, où ni la mémoire, ni la réflexion (il faut juste savoir compter pour se débarrasser d'abord de ses bâtons de la valeur la plus élevée) ne sont sollicités. On s'en lasse très vite, d'ailleurs. Les piques auraient au moins pu ressembler à quelque chose, des accessoires ou des costumes de cirque (puisque c'est le thème), pourquoi pas ?
Commentaires