Shy Monsters

de Sandro Dall'Aglio
Shy Monsters

Shy Monsters est un jeu pour deux joueurs de 10 ans et plus, créé par Sandro Dall’Aglio et illustré par Christine Alcouffe.Il s’agit d’un jeu de bluff asymétrique dans lequel un joueur construit un do... En savoir plus

Mieux vaut les laisser cachés ces petits monstres.

Les règles sont facilement expliquées et l'ambiance où l'on construit un mini donjon où l'autre devra s'en sortir vivant, le tout dans une ambiance de bluff est plutôt sympa, sur le papier.

Et puis on joue...

Alors oui la construction du donjon en tenant compte des contraintes des monstres est vraiment sympa.
Puis vient le tour du chevalier arrive et ce qui est décrit comme bluff devient surtout du "petit bonheur la chance". Il n'y a pas véritablement de réflexion à mener de la part du chevalier pour sortir du donjon. Enfin si ! Il tente bien de réfléchir un peu au début de son tour (après avoir révélé des tuiles au début de son tour) et puis il finit par y aller en se disant "allez je tente".
Les parties sont très irrégulières. Le chevalier peut tout aussi bien être éliminé à sa première exploration, que d'être éliminé au dernier niveau, que de sortir vivant du château sans avoir vraiment compris pourquoi. Le tout sans avoir une envie d'y retourner.

Ce déséquilibre total entre les parties (que nous avons faites), ajouté au fait que le plaisir ludique s'arrêtait au "j'ai pas compris comment j'ai gagné" ou " .... *long silence* .... " fait que les Shy Monsters resterons bien cachés, comme ils aiment, sur l'étagère.

Commentaires (1)

Sandro D.
Sandro D.
Bonjour Antoinette,

Je suis Sandro l'auteur du jeu. Je vois bien que le jeu ne vous a pas trop parlé mais peut-être que quelques éclaircissements pourraient vous aider à lui donner une seconde chance.

Le jeu fonctionne bien sur le principe du bluff. A la différence du hasard où les deux joueurs n'ont aucune connaissance de l'état du jeu, dans Shy Monsters le maître du donjon sait toujours ou sont placés les monstres. Il s'agit donc bien de lire son adversaire pour triompher. Pour cela vous pouvez vous baser principalement sur 3 choses:
1. Lire la forme du donjon pour deviner ou des monstres peuvent se cacher selon leur endroit préféré.
2. Consulter les monstres déjà présents aux étages précédents et retourner des tuiles avant de vous aventurer dans l'étage.
3. Lire la pose de votre adversaire: quel tuile il met à quel endroit et dans quel ordre.
N'oubliez pas non plus que les monstres ont peur les uns des autres, donc un monstre trouvé vous assure la sécurité sur les tuiles adjacentes.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de retenter une partie.

Dans tout les cas je vous souhait bon jeu et merci d'avoir pris le temps de faire un retour aussi détaillé.

Sandro