Ce jeu est sorti le 19 févr. 2013, et a été ajouté en base le 19 févr. 2013 par Lord Kalbut

édition 2013
Par Ted Terranova
Illustré par Ted Terranova
Édité par CoolMiniOrNot
Distribué par Edge Entertainment

Mieux que prévu

Rivet Wars a connu un petit succès d'estime à sa sortie puis a complètement disparu des radars, ce qui n'augure rien de bon pour un jeu. Profitant d'un grand déstockage je me le suis procuré pour moins de 30 euros et à ce prix j'avoue être très satisfait de mon achat.

En effet il me semble que les deux handicaps du jeu étaient son prix à sa sortie (plus de 90 euros !) et sa faible rejouabilité (par rapport au prix) avec la simple boite de base.

Le jeu proprement dit est très agréable avec de jolies figurines, des règles simples mais des mécanismes assez subtils. Un système de cartes actions et de missions secrètes rajoute une dose d'aléatoire pas forcément indispensable (nous jouons sans les missions secrètes) sachant que les dés sont déjà suffisamment hasardeux.
C'est un affrontement asymétrique dans lequel il faut savoir adapter ses forces au déploiement adverse pour le contrer efficacement. Pas de grande stratégie mais des ajustements tactiques permanents. Les parties sont rapides (une trentaine de minutes) mais comme indiqué dans d'autres avis vous pouvez les prolonger.

Le jeu est accessible dès 8/10 et constitue une bonne alternative à Mémoire 44 pour les plus jeunes. Il est rapide et simple à mettre en place.
Avec la boite de base vous avez 10 scénarios fournis et vous pouvez en trouver d'autres, en anglais, sur le site du jeu. Mais il faut reconnaître qu'ils sont très similaires car limités par les unités de la boite de base. Des extensions existent mais elles n'ont pas été diffusées en France et sont difficilement trouvables à prix correct.

Ceci dit pour 30 euros la boite de base propose de nombreuses parties intéressantes et constitue un investissement raisonnable pour tous les amateurs de jeux d'affrontement.