Ce jeu est sorti le 3 sept. 2007, et a été ajouté en base le 3 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Standalone

Mieux que la Suisse ? Ils l'ont fait !

Contrairement à beaucoup de joueurs de mon entourage, j'aime beaucoup les Aventuriers du Rail, en particulier parce que j'y joue en famille et avec des "non joueurs".

Comme je suis un peu collectionneur sur les bords, j'ai toutes les boîtes, chacune apportant son lot de légères nouveautés, sans rien révolutionner.

Je n'avais pas été très très emballé par la version USA, mais le tir a été corrigé par l'extension 1910.
J'ai flashé sur la version Europe qui apportait beaucoup de petits changements.
J'ai pas mal joué au jeu sur PC/Mac et surtout sur la carte de la Suisse que je trouve excellente.
La version Märklin ne ressort pas trop parce qu'elle alourdit le jeu qui perd son principal atout pour moi.

Et là, avec Patgom145 (merci à lui !) qui lançait une commande groupée, c'était l'occasion d'avoir une "variation" de la Carte Suisse avec une autre carte pour 2 ou 3 joueurs.
Eh bien c'est excellent !
Le matériel est parfait, comme toujours, mais les cartes wagons enneigés sont pour moi les plus belles de toutes les éditions.
Les objectifs sont bien choisis, un peu redondants mais moins que pour la Suisse (ce qui est mieux).
Le centre de la carte est très très tendu avec des petites liaisons par ferry qui sont cruciales, souvent avec une seule voie, c'est très très chaud et les situations de blocages sont bien vicieuses.

A noter l'aménagement de la règle pour utiliser des triplés ou quadruplés pour remplacer des locomotives, qu'il ne faut pas oublier. On avait zappé ça dans notre première partie et comme on a bien souvent besoin de locomotives, pas plus nombreuses que dans les autres éditions, c'est une possibilité à ne pas négliger du tout. Ca change tout, même !

Quelques petits détails pour finir : dommage qu'il soit si dur à trouver, dommage qu'il n'y ait même pas de règle en anglais dedans.

S'ils continuent sur leurs principes habituels, dans la boîte extension qui sortira pour l'Europe, il n'y aura pas de code du tout, alors qu'il y en a un ici puisque c'est un jeu autonome et pas une extension...

En plus, ma fille de 6 ans qui se fait la main sur le jeu vidéo depuis quelques semaines peut même jouer avec nous, complètement autonome à condition qu'on l'aide un peu pour le choix des objectifs... Que du bonheur ! :D

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default