Descent : voyage dans les ténèbres

Descent : voyage dans les ténèbres

Édition 2006
De Kevin Wilson
Édité par Ubik

Mieux que Doom, et tout aussi équilibré

Première partie en avant première samedi dernier. Nous avons joué deux heures, de quoi faire le premier scénario en 4ème vitesse (j'ai foncé dans le tas). Deuxième partie avec une équipe de 3 aventuriers (choisis) cette fois ci en tant que maitre de jeu. 3ème partie à 2 avec des aventuriers tirés au hasard (a priori 2 minables mais qui coutent effectivement moins cher à ressusciter et finiront par l'emporter).

Un jeu très équilibré, ou le maitre de jeu s'amuse autant à faire apparaitre des monstres que les joueurs à les affronter (comme dans Doom). Le système de dé est un poil moins adapté au médiéval fantastique qu'il ne l'était pour les armes meurtrières de SF mais ce qui compense largement, ce sont les pouvoirs, les objets magiques, les décors superbes, les figurines de plutôt bonne qualité (et rien n'empêche de peindre les siennes). attention, une fois que les personnages piochent dans les trésors et commencent à bien s'équiper, le maitre de jeu rigole beaucoup moins!

Certainement promis à un grand succès auprès des amateurs. Certains sont surpris des mécanismes de jeu vidéo (c'est pas réaliste que des monstres apparaissent là ou on est déjà passé, mais si c'est la magie, les passages secrets... idem pour les resurrections immédiates, il faut accepter le principe).

A signaler que les aventures se passent dans le même monde que Runebound et que certains des aventuriers sont communs aux deux jeux mais les deux jeux ne sont pas compatibles, c'est juste un univers commun.

De mon expérience pour l'instant, le jeu est équilibré et repose sur les placements tactiques. Si les aventuriers ne coopérent pas, ne se placent pas bien, ils perdent. Idem pour le maitre s'il gère mal ses cartes.