Ce jeu est sorti le 12 nov. 2001, et a été ajouté en base le 12 nov. 2001 par Docteur Mops

édition 1996
Par Jean-Thierry Winstel
Édité par Ravensburger et Bioviva Editions

Standalone

Mieux que Banal ! !??…

Je ne suis pas super fan des jeux de connaissances.
Mais je ne les fuis pas systématiquement non plus.

Je vois trois points forts et un point faible à Bioviva:
Les points forts:
Ce jeu à l'avantage de donner des choix de réponses.
On peut ainsi réfléchir à la plausibilité des réponses.
Pour un gars comme moi qui n'ai pas beaucoup de culture cela me permet de compenser mes lacunes.

Le déplacement du pion pour arriver sur les couleurs qui vous intéressent doit vous faire réfléchir.
Ce n'est pas fulgurant, mais on est amené à préparer les coups suivants et à éviter les couleurs des autres.
Par rapport à ce qui ce fait d'habitude dans les jeux de connaissance, c'est nettement plus tactique!

Afin le point fort le plus important:
on peut répondre à toutes les réponses (sauf celles que vous posez bien sûr).
Ainsi vous n'attendez pas votre tour pour jouer.

Le point faible:
Ce jeu peut agacer. En tout cas cela à été mon cas par deux fois sur trois parties.
Lorsque vous répondez bien à une question vous tirez une carte "+".
Et là c'est la loterie. Vous pouvez gagner 1pt ou 2pts.
Vous pouvez perdre 1pt ou 2pts, ou même donner 2 pts déjà gagnés à vos adversaires.
Ou est l'intérêt de bien répondre si c'est pour se voir sanctionner?

C'est dommage
J'aurais préféré remplacer ces cartes par d'autres
plus "militante".
Par exemple:
S'il vous manque deux points de n'importe quelle couleur vous pouvez gagner la partie.
Pour cela, Vous devez partir en forêt/sur la plage/en bordure de rivière ramasser des détritus.

J'ai comptabilisé une seule carte de se type dans le jeu.
C'est dommage que les créateurs n'aient pas plus exploité cette idée.

Bioviva est un jeu honnête à plus de deux joueurs.
Avec modifications des cartes cela peut valoir 4/5.
Reste à les créer...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default