Ce jeu est sorti le 17 nov. 2014, et a été ajouté en base le 17 juil. 2014 par Filosofia

édition 2014

Illustration haut boutique Tric Trac
54,00€ 59,95€
 Rajouter au panier

Mieux qu'un épisode de Walking Dead

Dead of Winter est un jeu coopératif mais pas que puisque chaque joueur doit réaliser un objectif secret en plus de participer au but commun. Et selon la volonté des participants, peut être aussi présent l'inévitable félon. Du coup la réussite (ou non pour le traître) de la mission principale ne fait pas forcément gagner tous les joueurs voir même aucun. Tout ceci dans le but d'immerger les joueurs dans un monde livré aux zombies ou ces derniers ne sont pas forcément la pire menace comparée aux autres survivants aux intentions douteuses.

L'immersion. C'est le point fort du jeu tant toutes les mécaniques qui foisonnent de bonnes idées, sont elles aussi faites pour coller au background d'un tel univers. C'est le cas également des excellentes illustrations réalistes. L'ambiance série B est garantie.

La seule chose qui m'a semblé coincer, c'est la gestion des cartes. Que ce soit entre le joueur et les différents personnages qu'il contrôle, entre les joueurs eux mêmes quand ils utilisent les actions "donner" ou "solliciter" ou encore entre deux personnages de joueurs différents présents ou non sur le même lieu, les règles qui régissent l'utilisation et l'échange des cartes ne semblent pas très logiques et son du coup un peu difficiles à assimiler pour une première fois. Je conseille donc de bien éclaircir ce point lors de la première partie pour éviter d'altérer la découverte de cette perle ludique. Car au final il s'agit là d'un petit détail à côté de la richesse et de l'intelligence du jeu.

En tout cas pour moi Dead of Winter est un gros coup de cœur auquel j'ai envie de rejouer là tout de suite rien que d'en parler !