Champions de Midgard

Aucune catégorie
14 à 120 ans

Mid Tigé vf

6,3
Peut être parce qu'on a systématiquement associé Midgard à "Lords of the waterdeep", a tel point que j'ai cru que c'était une extension, je m'attendais à un jeu de haute volée.
O n aurait très bien pu citer "Egezia" ou" l'âge de pierre" puisque ce jeu a pour principe de se placer sur des endroits pour récupérer des choses, endroits où il n'y a qu'une seule place. Une fois occupé, c'est foutu, il faudra revenir au prochain tour.
Migard est beau et fluide. Vous placez vos meeples pour récupérer des armes (des dés) afin de combattre, des ressources pour améliorer vos compétences (cartes runes), partir en mer (nourriture), des cartes destin (objectifs de fin de partie)...
Tout cela est déjà vu et revu, mais Midgard le fait bien. On fait sa petite popote et on va poutrer du monstre. S'il est préférable de tuer du Troll (qui donne des points de lâcheté à ceux qui n'y sont pas allés), ce n'est pas une obligation, on peut gagner malgré les points de malus en traversant la mer pour affronter des monstres qui rapportent plus.
Bref, tout cela est bien sympathique jusqu'au moment du combat.
Vos armes sont des dés, vous les lancez et...: Les faces affichent des épées/haches, vous gagnez, le dé montre face blanche, vous perdez. Voilà. Tout comme à RISK, vous pouvez attaquer en surnombre et prendre une volée.

J'ai envie de dire "tout ça pour ça"
Personnellement, je ne supporte pas ce genre de jeu où l'on vous fait croire qu'il faut mettre un tas de choses en place pour avancer alors que tout se joue aux dés.
Un peu comme si vous passiez un quart d'heure à acheter vos dés chez King of Tokyo pour finir par jouer au Yams.

Si vous acceptez ce côté mega hasardeux, Midgard vous plaira, car il est plaisant à jouer. Si non, vous risquez fort de trépigner.
Perso, je retourne nager en "eaux profondes", il n'y a pas photo.