Mi-figue, Mimolette!

6,0

Sherlock Holmes: détective conseil a pour lui une originalité incontestable.

En reprenant les ficelles de bon vieux "livres dont vous êtes le héros" à la sauce enquêtes ardues et déductions tarabiscotées, il surprend ceux qui le pratiquent pour la première fois.

Du coup, nous fumes (passé simple... la classe!) enchantés par cette fraicheur lors de notre première partie: un matériel soigné, des mécanismes originaux, une immersion forte (mais non garantie, j'y reviendrai), bref une excellente découverte!

Après cela, j'aurais probablement mis la note maximale au jeu! J'ai bien fait d'attendre de faire quelques enquêtes supplémentaires...

En effet, toutes ne se valent pas. Nous en avons parcouru 7 ou 8 jusqu'à présent, et force est de constater que le plaisir fut loin d'être constant. Certaines enquêtes semblent soporifiques. D'autres bcp trop complexes font appel à des éléments de détail datant de 3 enquêtes auparavant (je vous laisse imaginer les probabilités de vous en souvenir si vous n'y jouer qu'occasionnellement). D'autres enfin, et même la plupart avec le recul, nous présentent des déductions de Sherlock Holmes parfaitement capilotractées et laissant une large place à l'interprétation!

Bref, Sherlock Holmes: détective conseil reste un jeu unique mais dont le plaisir à le pratiquer dépend avant tout du degré d'implication des joueurs. Notez au passage que plus vous serez nombreux, plus vous aurez de chances de décrocher (à mon humble avis, au-delà de 2 joueurs, c'est déjà dur de rester tous concentrés!). Dommage que les explications fournies en fin d'enquête soient bien souvent frustrantes dans leur liberté d'interprétation...

Commentaires

Default