Villainous

Aucune catégorie

Mi-figue mi-raisin

4,9
Contexte: 6 primo joueurs, version traduite "maison", joué sur un salon.

Le côté asymétrique est sympa, dans un univers très esthétique.

J'ai trouvé les règles un poil plus compliqué que ce que je pensais, je l'avais entrevu en vidéo ici ;). Les cartes à poser sur le plateau et les autres, pourraient être mieux distinguées (valable pour les 2 pioches).

Je le déconseille à 6 joueurs en découverte, c'est possible mais tellement long... car chacun joue son tour de 4 actions, on a du mal à suivre les autres et lire ses propres cartes, certaines sont assez complexes et on change de main quasi tous les 2 tours. Car la pioche vilain (la vôtre) est l'élément central du jeux, il faut bien la "brasser" sinon on stagne, c'est l'élément "clef" que j'ai retenu en fin de partie.

Je cherchais une ressemblance avec ce que j'ai déjà pu jouer, Smash up est le seul candidat qui m'est venu en tête, avec une asymétrie beaucoup plus marquée, voir un chouia de Munchkin mais en beaucoup moins libre. Mais bon c'est uniquement en expérience de jeux, un côté que j'apprécie pas toujours, je lis ma carte à voix haute, je combotte, je fais ma popotte, pendant ce temps tous le monde écoute, ou pas.

Au final j'ai été très mitigé par cette partie, si on met de côté l'asymétrie, je m'attendais à plus d'originalité dans la mécanique. Il me faudrait plusieurs parties pour trancher un peu plus mon avis, j'y rejouerai peut être mais pas à 6 ça c'est sûre.