Colosseum

Colosseum

Édition 2007

Mi-colo, Mi-sseum

Organisation de spectacle au temps des romains.

Ce que j'aime :
Le thème : Il est sympa, bien rendu avec un beau matériel. Organiser des spectacles n'est aussi pas un thème courant dans les jeux !
Le concept : Mélange d'enchère, de négo, de calcul de point à chaque fin de tour
Subtilités : J'aime le fait de devoir se défausser d'un élément du spectacle après avoir réalisé un spectacle, et le fait qu'une nouvelle propositions d'enchère au marché n'est pas proposé dès lors que le joueur qui initie l'enchère ne remporte pas le lot à ce tour

Ce que j'aime moins :
Liste des spectacles : Même avec la bonne idée des créateurs de mettre à disposition les listes recap des spectacles, on passe une grande partie la tête dans la liste, à compter, à regarder le jeu des autres. Ca casse le rythme et l'entrain, je trouve
Fin du jeu : Le vainqueur est celui qui aura réalisé le plus beau spectacle. Donc, personne ne sait qui va gagner avant le dernier tour. OK, être bon durant tout le jeu aide car on gagne des sous, mais bon, dans nos parties, c'est souvent celui qui était dernier ou avant-dernier qui emporte la partie au dernier tour !
Hasard : Les éléments de spectacle qu'on a au début + les cartes spectacles initiales détermine dès le début la ligne directrice de votre grand spectacle. C'est assez rare de tout revendre en négo...

Thème bien renu, mais je ne m'amuse pas plus que ça à chaque partie, pour les raisons que j'ai tenté d'expliquer.