La vache amoureuse

La vache amoureuse

Édition 2003
Monsieur Phal
Tric Trac team
Dérangez pas Marcel pour moi...

Mheuuu... non, c'est pas elle !

Les petits jeux campagnards d'Yves Renou sont toujours si bien empaquetés que c'est tout d'abord un régal des yeux.

J'ai tout de même déploré dans La vache le manque de différenciation des troupeaux qui nuit légèrement à la jouabilité. De même la règle du jeux truffée d'acrostiches et autres calligrammes rend confuse l'acquisition des règles au demeurant simplistes mais peu intuitives.

Passé ces petits détails déplaisants, le jeu par lui-même est une variation réussie dans le même format des bons et des mauvais fantômes d'Alex Randolph. Tout comme son aîné, la part de bluff est essentielle mais n'exclue pas la tactique.

Le jeu à quatre mains par équipe est une réussite qui fonctionne très bien encore faut il limiter le nombre de prises possibles dans la partie. Il est agréable de communiquer avec son partenaire et d'analyser le jeu des troupeaux protagonistes. Par contre il est risqué de s'entretenir de son cheptel sans compromettre involontairement la couverture de Rosalie.

D'ailleurs Marcel m'a révélé qu'il avait un penchant naturel pour cette variante à 4 pattes qui lui permet de recevoir jusque 4 partenaires bovines amoureuses en 20 minutes.