Mexic..anhattan

sur Mexica
10,0

Je ne peux pas m'empêcher en jouant à Mexica, de faire le rapprochement avec Tikal pour l'ambiance mais aussi (et surtout) avec ...Manhattan. Alors que dans celui-ci, les quartiers étaient figés dans leurs formes et leurs nombres de cases, dans Mexica, c'est vous qui créez les quartiers et les délimitant par des canaux puis en y implantant des édifices de 1 à 4 étages, les gains en points de victoire dépendant ainsi de la force de votre implantation en nombre d'étage par quartiers.
On y retrouve aussi (comme dans Tikal ou Torres) les points d'action au nombre de 6 par tour de joueur à gérer au mieux au cours des 2 phases du jeu.
Mexica est donc le 3ème "opus" après Tikal et Java de Messieurs Kramer et Kiesling et si une gradation dans la difficulté avait été respecté lors de la parution, Mexica serait certainement sorti d'abord.
Plus simple sans être simpliste, il est aussi plus nerveux et ne souffre pas du phénomène de "tikalisation" du 1er volet car étant moins "calculoïde", il devrait permettre de faire l'économie d'un sablier.
II a beaucoup plus aux joueurs occasionnels qui l'ont découvert avec moi ces derniers jours et je ne serai pas étonner de le retrouver dans la liste des nominés pour le SdJ 2002.

Commentaires

Default