Meuuuuuh !
Après quelques parties, je crois pouvoir assurer que ce jeu n’est pas pour enfants avant moins de 10 ans. Il est beaucoup plus stratégique qu’il n’en a l’air de prime abord. Mes enfants n’ont pas capté qu’au lieu de chercher à fermer l’enclos de ses adversaires, il valait mieux leur mettre des loups… Car pour peu que son enclos soit d’une certaine taille, en tout cas d’une taille plus importante que ceux des autres, il suffit à l’individu concerné de déclarer qu’il s’arrête là et il est certain de gagner, de par la taille de l’enclos et le bonus inhérent au fait qu’il arrête en premier… Et cette situation peut arriver très rapidement.
Il y a de l’idée dans ce jeu mais je trouve que la mayonnaise ne prend pas assez. Rapidement on a beaucoup de tuiles en main et ce n’est pas forcément agréable de les manipuler en permanence pour savoir lesquelles jouer. On se perd dans ce dilemme permanent. Il faudrait pouvoir les poser derrière un « paravent ». Même si la comparaison peut surprendre c’est un peu le défaut que je trouve à Battlelore, avec le fait qu’on renouvelle son stock de cartes en permanence.
Pourtant le jeu a des atouts indéniables : simplicité des règles, modularité du « plateau » qui fait que les parties ne sont jamais identiques, le grain de sel du Loup, le fait qu’on peut bien bloquer l’adversaire. Ca fait beaucoup.
Mais concrètement on a tellement de possibilité de développement qu’on a du mal à trouver ses marques. Peut-être n’y a t’on pas assez joué ? Il faut que j’essaye avec des adultes pour voir comment ça tourne.
Je l’avais offert comme cadeau de Noël familial (2009) mais pour toutes ces raisons, on le sort très peu, mes gamins n’ont pas envie d’y jouer. A voir sur le long terme.
Commentaires