Ce jeu est sorti le 7 juil. 2008, et a été ajouté en base le 7 juil. 2008 par limp

édition 2008
Par Tomasz Z. Majkowski et Malgorzata Majkowska
Édité par Wolf Fang P.H.

Standalone

Mets de l'huile

KAZAAM est un jeu édité en Pologne par Wolf Fang Games.
Le thème est d’emblée attirant, il s’agit de construire son « Homoncule » (sa créature) façon Frankenstein afin de marquer le plus de points.

Chaque Homoncule comprend 9 tuiles carrées (2 bras, 2 jambes, 2oreilles, 1 tête, 1 torse, 1 queue) que l’on pose sur un plateau individuel 3x3. A son tour de jeu, le joueur à 5 actions à sa disposition : Piocher 1 tuile, défausser 1 tuile contre les ingrédients correspondants, poser 1 tuile en dépensant les ingrédients nécessaires, activer le pouvoir d’une tuile de son Homoncule en la retournant face cachée, retourner face visible toutes les tuiles face cachée de son Homoncule.

Les pouvoir des tuiles Homoncule permettent une forte interaction entre les joueurs, ce qui est très agréable : les pieds permettent de chercher dans la défausse, le torse de chercher des ingrédients, les oreilles de regarder les cartes d’un adversaire, les bras de piocher chez l’adversaire, la queue de retourner une carte adverse (de la défausser si elle est déjà retournée !), la tête de contrer l’effet d’une autre tuile.

Le décompte final intervient dès qu’un joueur a complété sa bête avec 9 tuiles. Il y a un bonus aux joueurs ayant posé des morceaux d’Homoncule à la couleur de son plateau individuel de départ.

Le jeu est très intéressant à l’explication des règles et original. A l’usage il est très agréable mais manque cruellement de rythme.
L’échange tuile-ingrédients et vice-versa est fastidieux et rend le jeu peu dynamique. D’autant plus qu’il est mal servi par une édition à la qualité douteuse.

Un jeu sympa donc mais qui aurait nécessité une meilleure édition et un peu d’huile dans les rouages.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default