Metropolys

de Sébastien Pauchon
Metropolys

"Les joueurs incarnent des urbanistes en quête de prestige. Tout au long de la partie, ils tentent de placer leurs bâtiments aux meilleurs emplacements de la ville. Dès qu’un joueur a placé tous ses b... En savoir plus

Metro, c'est trop

Encore une réussite made in Ystari.

Un jeu simple mais subtil, très abordable mais stimulant. Un potentiel familial, mais pas dénué d'intêrêt pour les gros joueurs.

C'est un mélange de placement, d'enchères et de bluff, avec une dose de majorité et des objectifs secrets (un mécanisme que j'aime beaucoup, pour le piment qu'il met dans les jeux). Le système des pions et cartes bonus est très bien vu et parfaitement équilibré. Le jeu est relativement abstrait, c'est vrai, mais ça ne me pose pas problème.

En mode expert, la pose de chaque immeuble est cruciale, mais sans qu'il faille cogiter des heures non plus. Metropolys est très tactique/stratégique, mais évite les phénomènes de paralysie et les parties de 2 heures.
Pour ce qui est du design et du matos, c'est aussi bon qu'Yspahan, l'un des plus beaux Ystari à mon goût.

Avec Metropolys, il est clair qu'Ystari et Sébastien Pauchon ont un bon coup à jouer pour l'obtention du Spiel. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.