Shipwrights of the North Sea

de Shem Phillips
Shipwrights of the North Sea

Les Charpentiers de la Mer du Nord est situé dans les premières années de l’ère viking, vers l’an 1000. Comme les charpentiers vikings, les joueurs s’affrontent pour construire la plus grande flot... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)DisponibilitéFun
Catégories

Mes drakkars resteront au shipyard

J'ai testé ce jeu alors que je n'en avais jamais entendu parler. Aucun apriori, donc. Bon, esthétiquement, rien à dire. Il y a du très bon matos. Les ressources ne sont pas de simples cubes en bois, les ouvriers en forme de vikings sont super stylés. Les illustrations sont très bien réussies.

Au niveau des règles, rien de bien compliqué. Rien de bien innovant non plus. On va gérer une main de carte par draft, pour faire des actions pour récupérer des ressources, de l'or, des ouvriers indispensables à la construction des bateaux. Par contre, ne pas s'attendre à un affrontement entre joueurs. A part quelques cartes venant enlever des ressources ou un artisan à un joueur, on ne retrouvera pas la hargne guerrière des habitants du nord. C'est un peu dommage.

Au niveau de la mécanique, cela ne m'a clairement pas convaincu. Explications (pour une partie à 4 joueurs) :

Le premier joueur (qui tourne à chaque fois) choisi 5 fois 5 cartes, en choisi une, et fait tourner (phase de draft). Ce qui signifie que le dernier joueur (voir aussi l'avant dernier) se retrouve avec un choix de carte extrêmement limité, voir impossible car il reste souvent que des cartes bateaux (sachant que chaque joueur ne peut en avoir que 2 max devant soi), ou des artisans qu'on ne peut pas poser (car pareil, limité à 4 posé par joueurs). Donc, il est fréquent que le dernier et avant dernier joueur ne fassent rien de très intéressant. Encore plus frustrant quand le 1er joueur joue la carte qui permet de rester 1er joueur pendant un tour

Ensuite, sur la construction des bateaux, il faut des artisans spécifiques. Si on ne l'a pas, on est bloqué. On espère que, quand on redeviendra 1er joueur, il sera dans les 3x5 cartes qu'on pourra récupérer. Si ce n'est pas le cas ... dommage ...

Enfin, la phase de draft rend le jeu trop long pour ce qu'il pourrait être. Une phase de draft simultanée à la 7 wonders aurait été, à mon sens, beaucoup plus équilibrée et améliorerait la fluidité.

Donc pas bien convaincu par ce jeu, qui ne m'a pas bien envie d'y retourner. Dommage, car le thème me plaisait bien. Il changeait des classiques "antiquité"