Carcassonne

Mes bonshommes verts débarquent sur Terre!

Je ne vais pas défrayer la chronique en ajoutant mon avis, positif lui aussi ! Mais j'y tiens !
J'ai découvert Carcassonne, fin 2006. J'y ai joué un petit peu puis, curieusement, je l'ai remisé. Par un quelconque appel (!), je l'ai ressorti il y a quelques mois et bien m'en a pris car je l'ai redécouvert avec un plaisir décuplé. J'y joue le plus souvent à deux.

Carcassonne fait partie des jeux que je nomme "agréables", c'est-à-dire, que la mécanique est assez fluide pour ne créer ni accoups ni lassitude ni trop de tensions. D'ailleurs, cette mécanique a fait ses preuves puisqu'il existe aujourd'hui de nombreuses variantes/extensions ou autres versions à part entière!

Outre que j'aime les jeux de tuiles, j'apprécie particulièrement le fait de donner des rôles à mes partisans, qu'ils soient aussi polyvalents les rend très sympathiques !
J'ai pleinement conscience que ce jeu mérite d'être joué et rejoué jusqu'à pouvoir établir une certaine stratégie (c'est tout à fait possible). Je n'en suis pas arrivée là mais, pour l'heure, je pose à qui mieux mieux mes bonshommes, je m'adapte à la pioche, sans rechigner, j'embête parfois mon adversaire mais pas trop. Je m'amuse beaucoup.

Bémol de cette première version : la piste de score est trop basique (de cinq en cinq, c'est visuellement difficile d'avancer sans se tromper d'un cran) ! Je crois cependant qu'ils y ont remédié dans la première extension.