Mystère à l'abbaye

Édition 2003
Monsieur Phal
Tric Trac team
Y'a pas de Mystère...

Mes biens chers Fréres ...

J'adore ce jeu ! Ce n'est pas plus compliqué que cela !

Pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement parce que :

Le matériel est beau, et ça, c'est trés important pour avoir envie de jouer !

L'interactivité est forte entre les joueurs. Il y a un rôle de composition pour chacun ! Et de trés bons moments à passer en famille ou entre amis.

Le jeu s'accélère à chaque nouvelle messe (et sa petite cloche) par la rotation forcée des cartes "Suspects". La tension monte donc chaque fois d'un cran. Et tout le monde a l'impression de progresser dans l'enquête.

Lorsque l'assassin est révélé, tout le monde peut se dire "J'y était presque ! La prochaine fois je serais le premier ! On en fait une autre ?".

Bien sur, comme je l'ai lu dans un des avis, il est toujours possible de se faire coiffer au poteau par un joueur qui joue son va-tout en portant son accusation avec une probabilité de 1/2, 1/3 ou pire encore (Je l'ai vécu, alors je sais de quoi je parle ! Il restait encore 1 "suspects" au réfectoire que personne n'avait vu, et un autre que j'avais réussi à garder dans ma main depuis le début sans le montrer à quiconque ... mais comme on ne peut rien contre l'intuition féminine, j'ai perdu :)) (cf. nota)). On se bornera donc à considérer que cela fait tout simplement partie de la stratégie de jeu : "prise de risques calculés" ! Même si c'est rageur !

En conclusion, si un jour vous avez aimé un tant soit peu le Cluedo, courrez vous procurer "Mystère à l'Abbaye". Vous adorerez !
Sinon, essayez vite chez quelqu'un pour vous faire une idée. Cela vaut le coup !

Nota : J'ai découvert plus tard qu'il n'est pas possible de faire d'accusation avant que toutes les cartes de suspect ne soient entrées en jeu ... J'avais mal lu la règle ...