Descendance
Ce jeu est sorti le 27 févr. 2012, et a été ajouté en base le 4 nov. 2011 par Mathilde-Gigamic

édition 2011
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Gigamic
Distribué par Gigamic

Mes anciens y ont joué, j'y ai joué, mes rejetons y joueront

En voilà un jeu découvert tardivement mais whoua ! Que c'est bien !

Nous voilà face à un pur jeu à l'allemande. Du kubembois comme on aime. Mécaniquement c'est plus de la "prise de cube" qu'une "pose d'ouvrier". Les choix sont diverses et variés et bien équilibrés. Il est plutôt amusant de voir que des moines affrontent de vils politiciens ainsi qu'à divers explorateurs ou commerçant. On est encore plus satisfait de voir que chaque stratégies, quand elle sont bien maitrisées évidemment, peuvent être victorieuses.

Ensuite, il est parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs. Pas trop de king making, d'adaptation moyenne pour 2 joueurs, un rythme correct (pour preuve 1h suffit à 2 joueurs jusqu'à 2h maxi à 4, vraiment maximum !

Pour un jeu de gestion, il reste assez abordable, avec un volontaire pédagogue pour expliquer le jeu il fait sens à tout joueur même novice. Avec un matériel et des graphisme pas transcendant mais correct, ça attire l’œil.

Quant au thème, le "talon d’Achille" de ce genre de jeu... bah je l'ai trouvé plus que sympathique. C'est plutôt rigolo de se dire qu'on dirige une famille de catho qui part en pèlerinage pendant x années (le sac noir), d'avoir de méchants politiciens qui profite des impôts pour détourner des ressources etc :p Même les cubes font sens (même si pour ma part les cubes orange dit "pouvoir" je les appelle plutôt "dextérité" dans la mesure où ils servent à l'artisanat notamment. Pour notre tablée en tout cas, aucun problème à s'immerger.

En somme; des règles plutôt simple, des parties pas trop longues et dynamiques, un thème chouette, des stratégies à mettre en place diversifiées. Bref, il fait parti de mon "top kubembois" trictrac :)