Merveilleusement frustrant... et finalement parfait!

SW est un jeu d'une mecanique facile et d'une grande fluidité. Cela plaira à des joueurs occasionnels qui n'ont pas envie de se prendre la tête. Mais pour des joueurs qui veulent gagner grace à leur stratégie c'est beaucoup trop léger.

L'immersion est proche de zéro. Peu importe le thême, peu importe les choix d'évolution (sciences? Religion? Armées?), on s'en fiche, on se choisit une carte, on passe à son voisin et puis c'est tout.

Et pourtant on se laisse prendre à aimer choisir des cartes, faire des actions dans son coin, sans trop regarder ce que fait l'autre. C'est rapide, c'est facile, oui, mais on n'a pas le temps de faire de vértitables choix stratégiques et l'interactivité est proche du zéro.

En résumé, il me reste la frustration d'avoir fini une partie sans avoir eu l'impression de la commencer. J'ai perdu? J'ai gagné? Je n'y suis pas pour grand chose et mes concurrents non plus en fin de compte.

Malgré tout ça, on y rejoue sans trop se faire désirer, pour tenter de faire toujours plus de points.

Parties jouées 30+
Optimum à 4 (prend beaucoup de place)
Rectifications:
Les 2 extensions apportent beaucoup (surtout Leader!): enfin j'ai l'impression de faire des choix dès le début de la partie sur la stratégie à mener! Le hasard et vos voisins (aggressifs ou pas) sont dès lors à anticiper et contrer! Et ça change tout même au niveau de l'immersion!
Là, c'est depuis (quasi) parfait!
parties +80