Merveilleuse extension pour tout amateur de Terres d'Arle ;-)

Ahhh... Terres d'Arles... Quel excellent jeu... J'ai déjà donné un avis assez complet sur le jeu de base que j'aime beaucoup. Je suis un grand amateur d'Uwe Rosenberg, et j'ai adoré qu'il propose une nouvelle variante exclusivement pour deux joueurs à un de ses jeux de gestion. Si le jeu est complexe, je rappelle que la mécanique est finalement assez simple, avec un jeu basé sur la pose d'ouvrier, déclenchant l'un ou l'autre action. Beaucoup d'actions possibles, mais je rappelle qu'Uwe a limité légèrement les possibilités en découpant les actions en 2, un groupe réalisable en été, l'autre en hiver, cela peut faciliter quelque peu la réflexion.

Alors, cette extension?? Un petit bonbon. Absolument pas indispensable, mais très agréable. Vraiment. Pour commencer, elle n'existe pas en VF, malheureusement, juste en anglais ou en allemand. Est-ce un problème? Pas du tout. Il existe des traductions à coller sur le jeu proposé par des trictraciens, j'avais hésité à le faire, mais j'ai décidé de lancer une première partie sans pour voir ce que cela donnerait. Et franchement, ce n'est pas très gênant, il y a du texte sur les tuiles, c'est vrai, mais on comprend rapidement la signification de celles-ci. Pour ceux qui connaissent la version de base, en gros, ce sont des tuiles bâtiments rajoutées qui apportent un peu de texte. Le reste est quasiment sans texte.
Alors, je vais répondre aux questions que je me posais avant de me lancer dans l'extension. Qu'apporte-t-elle concrètement?

1. Le matériel pour introduire un 3eme joueur. Simple et efficace, cela pourrait être le moteur pour l'achat de l'extension. On peut ne l'utiliser que pour cela, sans introduire les autres éléments. Pour ma part, je suis resté à 2 joueurs, je n'ai pas grand chose à en dire.

2. Quatre modules de jeux sont apportés. Le jeu de base est très riche, plein d'options différentes, on en ajoute ici 4 autres qui sont chacune intéressantes. On peut se contenter d'ajouter juste l'une ou l'autre option, ou les 4, finalement, cela n'a pas une grande importance vu qu'il y a tellement de choses à faire, il n'est pas sur que vous utiliserez ces options en plus. Cela rend le jeu encore plus riche sans apporter aucune contrainte, je vous avais dit que c'était une pure friandise!!! Il n'est pas spécifié dans la règle cet aspect modulaire, c'est mon interprétation après ma partie, et cela tourne très bien ainsi. Concrètement:

-Le premier module: introduction d'un nouveau transport, le bateau. Petite mécanique de voyage supplémentaire permettant de faire du commerce et d'échanger des matériaux pour d'autres matériaux. Très sympathique, j'ai bien aimé, et j'ai utilisé!!

-Second module: apparition d'une nouvelle denrée, le thé, qui peut se transformer en thé royal. Cela apporte des PV, cela apporte également la possibilité d'upgrader transitoirement un outil (très pratique) voir même de doubler la réalisation d'une action (très utile). A nouveau, pas essentiel, mais ouvre d'autres perspectives, donc intéressant.

-Troisième module: possibilité de creuser des tranchées sur son plateau, en plus de la gestion des digues! Je pensais au départ que c'était finalement plutôt cosmétique, en fait non, c'est intéressant. En gros, on place des petites barres de bois qui illustrent des tranchées, quand une case est entourée de 2 tranchées, la case permet de nouvelles possibilités (placer 3 moutons, placer 2 champs, retourner une tuile tourbe). A nouveau, ce n'est pas fondamental, mais cela augmente les possibilités.

-Quatrième module enfin: l'introduction tout simplement de nouveaux bâtiments, qu'on peut si on le souhaite mélanger aux anciens. Cela permet de varier considérablement les configurations de jeux avec chaque fois de nouveaux bâtiments (enfin une partie de nouveau), ce n'est pas fondamental, c'est un module qui apporte de variabilité ou de la rejouabilité, bref...
A noter qu'avec ce module, la boite apporte un petit plateau pour ajouter des bâtiments aux anciens, il y a donc encore plus de choix dans les bâtiments à créer.

Voila voila. Vous l'aurez compris, j'adore le jeu de base, je trouve l'extension juste excellente, elle apporte selon moi ce que toute bonne extension devrait apporter, à savoir de nouvelles possibilités, options, mais sans dénaturer le jeu, le rendant effectivement plus complexe, mais n'imposant pas pour autant cette complexité!

Dommage de ne pas l'avoir en VF, toujours plus agréable pour la cohérence du plateau, mais pas grave du tout, même en teuton dans le texte, vous n'aurez aucune difficulté à jouer avec, il faudra juste récupérer la règle en VF (logique).

Excellente surprise pour ma part que je recommande très chaleureusement! La version anglaise devrait être plus confortable à jouer mais elle n'est plus disponible, procurez vous donc la version allemande tant qu'elle est encore disponible, je n'imagine pas spécialement une réédition de cette extension qui s’adresse finalement à un public plutôt limité qui se sera déjà procurée ladite extension!

Bon jeu à tous!

merlin
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default