Shogun

de Dirk Henn
Shogun

Shogun est une version légèrement modifiée du jeu Wallenstein, sorti en 2002 chez le même éditeur.Le principal changement provient du thème qui a glissé de la guerre de 30 ans en allemagne au japon mé... En savoir plus

Merveille ludique

Un des meilleurs jeu incontestablement.
(Il fait partie de mon top 5 après quelques décennies et quelques centaines de soirées jeux.
Le plaisir y est total. Car ce n'est surtout pas un jeu de conquête et le public féminin (qui est souvent réfractaire à l'attaque et à la destruction) y trouve également son compte. Le matériel est fabuleux.

Le hasard de la tour, n'influencera pas tant que cela votre partie. A condition de ne justement pas parié sur la chance. Attaquer avec 7 armées contre 5 est un coup risqué par exemple, n'oubliez jamais que la tour à garder des troupes en réserve.

2 bémols mais contournables :
1/ brûler la règle officiel (qui comporte une multitudes d'erreurs de traduction majeures, vous trouverez les corrections sur Ludism ou ailleurs)
2/ Si vous initiez un nouveau joueur, donnez lui quelques conseil stratégiques les premiers tours. Car si un joueur démarre mal il ne revient quasiment jamais dans la course. Il faudra bien lui dire que les points se gagne essentiellement avec les bâtiments et que ce sont les territoires avec constructions qu'ils faut prioritairement envahir ou protéger.