Merveille

Bon, + d'une cinquantaine de parties à mon actif (j'ai la chance d'avoir une version prè-définitive, avec les illustrations originales, c'est pas mal!), surtout en configuration 2 joueurs.
La config 2 joueurs marche très bien; elle est très tactique, car on se sert à tour de rôle d'un troisième joueur fictif, et ce troisième joueur est très efficace pour nous aider ou pour embêter notre adversaire. Je pense que la config à 2 est mieux que de jouer à 3, en fait! Le jeu à 2 est aussi complètement différent qu'un jeu à 6 ou 7. En effet, une grande partie du deck que vous passez à votre adversaire va vous revenir, et çà donne une autre dimension en plus à la stratégie, car çà permet de tabler sur le fait qu'une carte qui vous intéresse, mais à priori pas lui, va sans doute vous revenir au tour suivant, mais c'est là qu'il y a des surprises si l'adversaire a bien analysé votre jeu. A 6 ou 7, ce facteur n'existe pas, car vous ne reverrez plus le deck que vous faites passer. C'est donc beaucoup plus opportuniste dans un sens.
Ceci dit, quelque soit la config, le jeu est promis à un bel avenir addictif, un peu dans la veine de Race for the Galaxy. D'eilleurs, je ne suis pas étonné que Repos Prod édite un jeu comme çà, Thomas Provoost étant un grand fan de RFTG.
Le jeu est simple, donc accessible à un large public, mais suffisamment profond pour que les gros joueurs y trouvent aussi un intérêt.
D'ailleurs, si j'en ai fait 50 parties en 2 semaines, c'est quand même que quelque part le jeu a un gros goût de reviens-z'y!
Post-Essen 2010: je n'avais joué que sur un proto, et maintenant j'ai la vraie boîte. Je rejoins l'avis de beaucoup: je suis déçu du matos. Quand on a une bombe ludique comme çà, on ne lésine pas sur le matériel. Il faut que çà dure, car on va jouer avec. J'ai l'impression que mon proto était de meilleure qualité. Les plateaux des merveilles étaient bien épais, bien solides, et maintenant ils sont fins et se gondolent, alors que ce sont des éléments essentiels du jeu. Je dis dommage...