Mare Nostrum
Ce jeu est sorti le 26 janv. 2003, et a été ajouté en base le 7 août 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Serge Laget
Illustré par Franck Dion
Édité par Jeux Descartes et Eurogames
Distribué par Descartes

Merveille !

J'aime l'antagonisme potentiel entre les differents objectifs court terme que l'on court (pour ameliorer sa main pendant la phase de commerce, on prefererait par exemple faire des villes, mais pour devenir le maitre du commerce il vaut mieux faire des caravanes, dilemne interessant).

J'apprecie le fait que les peuples aient des pouvoirs differents, car cela assure a mon avis une diversite dans les parties et une tres bonne duree de vie au jeu (a valider apres plus de parties toutefois).

J'aime la tension cruelle, a chaque fois qu'on a une combinaison de 9, entre tout ce qu'on aimerait acheter pour continuer a se developper et l'envie d'acheter immediatement une merveille ou un heros, dont le pouvoir n'est pas forcement crucial immediatement, mais qu'on n'aura peut-etre pas l'occasion de reconstruire au tour suivant... (car l'achat d'un heros/merveille affaiblit momentanement le joueur avant de l'aider). Et bien sur l'unicite de chaque heros/merveille, qui fait que si on attend trop, on n'aura jamais celui qu'on convoitait le plus en fonction de sa strategie.

Je pense que dans une premiere partie incluant des joueurs qui decouvrent le jeu et des joueurs qui le connaissent, il est important de bien decrire, outre la regle, l'evolution "naturelle" que prend le jeu si chacun joue dans son coin sans se soucier des differences entre territoires et des differences liees aux pouvoirs, evolution naturelle qu'il faut contrer pour ne pas laisser gagner les peuples les plus faciles a jouer.

Enfin, je trouve le plateau de jeu magnifique mais pas tres facilement lisible a cause des pions qui masquent partiellement les ressources (on s'habitue au fil des parties parait-il) et je trouve que quelques cartes se ressemblent un peu trop (vin, fruits, parfums, huile, toutes les 4 dans les memes tons peu tranches).

Si vous aimez les jeux un peu longs et les situations ou diplomatie et observation intense des adversaires sont necessaires, ce jeu est fait pour vous !