Merv : the heart of the Silk Road
Par Fabio Lopiano
Illustré par Ian O'Toole
Édité par Osprey Games

Merv/eille?

Merv, c'est du jeu de gestion plutôt classique, de bonne voire d'excellente facture, qui offre des parties tendues et un game play ramassé plaisant, centré sur les interactions du carré central autour duquel nos émissaires circulent et font leurs petites affaires qu'on espère lucratives. Une représentation très abstraite de la ville qui annonce d'emblée la couleur : forget about the journey and the thématique... Merv porte en son nom une invitation à l'évasion et l'exotisme mais très vite, on se concentre sur la gestion et l'optimisation de ses ressources et actions. Les règles ne s'embarrassent même pas de nommer les ressources du jeu (même pas l'once d'une épice relevée ou d'une étoffe rare en pleine route de la soie). Son truc en plus c'est l'interaction dans l'activation des quartiers qui gratifie les adversaires de boni. Mais je trouve cette mécanique de gains mutuels peu intuitive, alambiquée, pour ne pas dire peu élégante. En tout cas, préférez y jouer à 3 ou 4 plutôt qu'à 2.
Le reste est classique sans être désagréable (des contrats à remplir, des pistes à gravir etc). L'impression quand même qu'une de ces pistes est incontournable (je ne divulgacherai pas laquelle, mais elle est verte), ce qui est un peu dommage si elle se confirme. Bilan de mes 3 voyages au Turkmenistan : une proposition honnête mais pas la 8ème Merveille non plus et dont je questionne ouvertement la rejouabilité (risque que les parties ne se ressemblent trop). Je vais plutôt poursuivre ma route vers d'autres horizons ludiques (ou retourner à Coimbra ou à Prague, tiens!).