Ce jeu est sorti le 18 avr. 2011, et a été ajouté en base le 16 mars 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Nate French
Illustré par Kevin Childress et Tony Foti
Édité par Edge Entertainment

Illustration haut boutique Tric Trac
35,95€ 39,90€
 Rajouter au panier

Merci qui?? Merci Gannndddalllfff!!!

Ça se passe 11 ans avant que la communauté de l'anneau se forme. Des rumeurs circulent sur un danger, très grand danger à venir. Cette histoire commence dans la forêt noire...

J'annonce que j'n'expliquerai pas les règles. J'vois pas vraiment comment faire cela de manière synthétique. Mais je vais expliquer pourquoi ce jeu est excellent et qu'il vous le faut :

C'est un jeu où la thématique est archi-présente donc déjà sans être fanatique du livre (ou film du SdA), les joueurs pour qui le thème doit être présent tout au long de la partie ne seront absolument pas déçu (je ne parle même pas des fan de SdA, on retrouve beaucoup de personnage du livre). En outre, les dessins sont absolument magnifiques : quand on joue, on est en Terre du Milieu, pas dans son salon en train de jouer à un jeu de carte.

Pour les "mécaniciens", tout y est, deckbuilding, mécanique du jeu très fin. Beaucoup de subtilité. Subtilité qui s'accroît avec les extensions.

Il y a donc 3 scénarios de base plus les (nombreuses) extensions qui apportent leur lot de nouvelles cartes pour améliorer son deck et des nouveaux scénarios.

Il faut le dire tout de suite, le jeu est difficile en solo mais cela apporte un grand intérêt : faire un deck cohérent, avec une stratégie, rechercher les combos etc. A plusieurs (à 2 avec un seul coreset) le plaisir est là aussi ; tout aussi difficile mais tout de même plus jouable avec une bonne interaction puisque c'est un jeu coop.

De plus, il n'existe pas de deck gagnant à tous les coups!! Un deck fonctionne sur un scénario mais peut se faire battre au suivant (les dangers sont nombreux en Terre du Milieu et de plusieurs natures...). Toutefois, il est intéressant d'essayer de gagner une campagne (histoire sur plusieurs scénarios) avec le deck qu'on a construit initialement mais faire au fur et à mesure des optimisations en changeant quelques cartes, et cela pour qu'il y ait "une histoire" avec les mêmes personnages et que le jeu ne devienne pas que du deckbuilding pur même si cela ne change pas le thème très présent.

EDIT : Après quelques semaines et beaucoup de parties solo, il faut savoir quand même qu'il faut acheter 2 boites de base, car c'est trop limité sinon pour le solo ou 2 joueurs. Très mauvais point qui m'a dégoûté à force et qui m'a lassé du jeu. Je le passe de 4 à 3.