Ce jeu est sorti le 31 janv. 2012, et a été ajouté en base le 31 janv. 2012 par glouglou

édition 2011
Par Richard James
Illustré par Gabrielle Levion
Édité par Z-Man Games et Evertide Games

Standalone 2 éditions
8,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Merci l'ami !

Nombre de parties : 6 (mais là, ça va vite augmenter !)

VERSION 2011 (VO)

J'avoue prendre plaisir à découvrir des jeux passés inaperçus à la qualité ludique pourtant certaine.
Et si je suis tombé sur ce jeu, qui m'avait fugacement pourtant interpelé mais que j'étais en train d'oublier, c'est par un autre joueur qui m'avouait pratiquer la même démarche et être tombé en amour avec sa compagne sur ce jeu.

Et qu'en dire ?
Ma foi, qu'il est excellent : règle simple, interaction et stratégies présentes, combos possibles, durée de vie plaisante.
En fait il coiffe au poteau tous les jeux de ce format qui se veulent eux aussi riches (The City, dernièrement, ou encore Famiglia).
Franchement, l'essayer, c'est l'adopté.

VERSION 2015 (VF)

Vouloir faire trop bien est parfois une mauvaise idée...

Cette VF est proposée dans une boite plus grande, histoire d'augmenter le prix au passage. Les jetons ajoutés apportent certes un léger confort au jeu (quoique) mais restent anecdotiques.

Mais là où le bats blesse, c'est au niveau des illustrations. On pouvait ne pas aimer celles de la VO, plus sobres, moins travaillées. Mais moi, justement, je les appréciais (j'ai même une préférence pour l'illustration de couv' de la version Zman).

Les cartes de cette VF sont tout simplement magnifiques. Ainsi, on ne regrette pas tant les anciennes : nous avons ici un tout autre design, mais que c'est beau... ... et malheureusement moins pratique. Car les cartes sont plus "chargées" et la couleur des clans ne se dégage pas aussi bien que pour la VF, nuisant à la lisibilité du jeu. La chose est accentuée par le choix des couleurs des clans, avec trop de couleurs bien trop proches. Mais pourquoi n'ont-ils pas conservé celles de la VO ?

Du coup, même si cette VF est super léchée, je lui préfère la VO, plus agréable à pratiquer. Et si au final, des deux, je vais conserver la VF, c'est juste à cause du texte. Je pourrais ainsi enfin jouer à cet excellent jeu même avec les réfractaires à l'anglais...

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default