Lords of Scotland

édition 2015
Par Richard James
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee et Filosofia

Merci a ceux qui l'ont recommandé.....

A BGG Lords of Scotland se trouve bien bas dans le classement. On me l'avait aussi décrit comme une "bataille améliorée" (depuis le fisaco de mon achat du jeu DogFight décrit de la meme manière je suis beaucoup plus méfiant). Donc forcément je n'etait pas convaincu. Meme au magasin le vendeur était mi-chaud pour ce jeu. Mais voyant l'éloge faite a ce jeu ici a TricTrac, je me suis lancé et...je ne le regrette pas. Bravo a vous TricTraquiens, c'est vous qui avez raison!

Alors oui, on pourait dire bataille améliorée, sauf qu'ici déja avant de commencer on sait que l'enjeu change de manche en manche. Qu'il y aura du bluff, car l'on peut jouer des cartes faces cachées. Qu'il y aura de la gestion de main, car on garde sa main d'escarmouche en escarmouche donc il faut se décider d y aller ou de conserver ses cartes. Qu'il y aura des renversements de situations car l'on peut jouer des pouvoirs spéciaux, et que l'on peut aussi empecher l'adversaire de jouer ses pouvoirs spéciaux. Bref c'est un jeu de cartes vraiment complet.

Alors évidemment, comme tout jeu de cartes, le theme est plutot collé, mais franchement, ici il ne dérange pas trop. Ca reste crédible (apres tout on compte le nombre de points representés a la fin de la manche et celui qui en a le plus gagne, un peu comme a la guerre. Comparé a disons BattleLine ou pour repésenter la guerre on compte le nombre de suites, de brelans et de couleurs ?!? )

Et bien que ce jeu soit evidemment basé sur un jeu de cartes classique, ce n'est pas un jeu qui fait simplement du repackaging du jeu de cartes classiques, il y a 8 couleurs et chaque couleur a aussi du texte pour expliquer son pouvoir spécial.

Jeu tres sympathique! Se joue tres bien a deux.