Jamaica
7.95 
654 avis

Description du jeu :

Jamaica vous propose de fêter dignement les 30 ans de la nomination de Henry Morgan au poste de gouverneur de la Jamaïque. Pour cela, une course autour de l'île est organisée.Le plateau de jeu représe... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 45,00 €

Mer belle, agitée…et infestée de pirates !

Jamaïca est un jeu proprement superbe. Rares sont les jeux qui peuvent se prévaloir d’être aussi beau et soigné dans leur présentation. Pas de surprise quand on apprend que l’illustrateur a aussi dessiné les magnifiques cartes d’Animalia.

Le jeu est clairement orienté familial. Le thème des pirates un peu racoleur fonctionne toujours autant avec les plus jeunes. Les règles sont faciles à apprendre du moins quand un tiers les explique car j’avoue ne pas les avoir lues.

Les dés et le tirage des cartes introduisent beaucoup de hasard mais ce dernier est habilement tempéré par les choix des joueurs. Tout d’abord chaque joueur possède les mêmes cartes qui sont tirées à des moments différents tout au long de la partie. La gestion équilibrée des cales de son navire permet de maîtriser un tant soit peu sa destinée. On peut choisir ainsi de miser sur les canons et jouer plus facilement les pirates ou alors faire des provisions de nourriture pour éviter de reculer sur le parcours ou encore accumuler de l’or sur la fin en vue de grignoter des points de victoire.
L’interaction est omniprésente et constitue le point fort de ce jeu fun et convivial. Les gros joueurs ne seront pas forcément déçus car si le hasard est très présent (trésors, dés, combats…) le côté tactique n’est pas en reste… Il faut donc avancer son bateau en faisant preuve d’un minimum de réflexion. Il faut savoir aussi évaluer les risques (trésors) ou encore toujours bien veiller à sa position sur le parcours pour éviter d’être à la traine car les points engrangés sur la ligne d’arrivée sont déterminant dans l’issue de la partie.
Jamaïca est avant tout une course poursuite où les joueurs se tirent constamment dans les pattes. On cherche à voler son adversaire ou encore à lui rafler un trésor au nez et à sa barbe en le devançant sur le parcours. C’est cette dynamique qui crée l’ambiance si particulière et si appréciée de ce jeu bien sympathique.

Un jeu pour tous les âges auquel on peut reprocher seulement son relatif manque de profondeur et une impression quelquefois trop pesante de subir le mauvais sort.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default