L'Or des Dragons

Docteur Mops
Tric Trac team
Un très bon Blue Games

Ménage à trois

L'idée est excellente : prenez une partie d'AD&D et réduisez là au partage des trésors. Ce thème, très amusant, est prétexte à un excellent petit jeu de diplomatie. En effet, si les joueurs n'arrivent pas à un accord en moins d'une minute, le trésor est éliminé et les chasseurs sont bredouilles. Lâcher du lest tout en défendant votre steak, voilà votre défi. Le fait d'amasser ses trésors derrière son paravent rajoute une bonne touche de bluff. Mais malheureusement, comme c'est souvent le cas avec les créations de M. Faidutti, le jeu ne fonctionne qu'avec un nombre précis de joueurs, trois en l'occurrence, ni plus ni moins. Passé ce seuil, les dragons deviennent trop faibles et apparaissent et meurent sans que vous ne puissiez rien faire.
Contrairement à ce qu'on peut lire ici où là, je déteste les jeux prévus pour un groupe fixe de joueurs être, pour de sombre raisons commerciales, proposés dans une fourchette aussi large qu'idiote, n'entraînant que déconvenue pour tous ceux qui n'ont pas le nombre idéal de joueurs. Quand je vois tel internaute regretter que tel jeu ne se joue pas à plus de 4, je me demande parfois si l'auteur du jeu encensé n'est pas, au mépris de sa réalisation, pris pour un imbécile. Si l'auteur ne l'a pas fait c'est qu'il devait avoir pour le moins une bonne raison ! En revanche, la réaction contraire relève de la prudence élémentaire : pourquoi faire absolument jouer un jeu à 5 ou 6 alors qu'il ne s'y prête pas du tout ! Il ne suffit pas de l'imprimer sur la boîte pour que, ô miracle, cela fonctionne.
Si vous aimez Faidutti et que vous êtes 2 (et pas plus !) jouez à Castel, si vous êtes 3 jouez à l'Or des Dragons, et 4 à Corruption. Si le jeu est aussi bien à 2 qu'à 7 tant mieux, mais le schéma n'est pas des plus courants. Et un bon jeu à trois, je vous le dis, c'est si rare.