Memory pour grands !
Mystery express reprend les bases du classique Cluedo, puis le principe de points action comme dans le magique Tikal en essayant de constituer une sauce ludique homogène.
Le pari est dans son ensemble réussi mais que les parties sont longues et enlèvent beaucoup d'intérêt au jeu.
Surtout, que pour un jeu d'enquêtes, la victoire va se décider la plupart du temps au hasard. Deux heures pour gagner sur un coup du sort, cela est difficilement acceptable.
Impossible d'avoir des certitudes absolues tant les cartes tournent constamment d'un joueur à l'autre. L'ingéniosité d'ajouter les cartes en deux exemplaires apparaît comme un apport bienvenu mais aussi se révèle ludiquement un handicap. Pour éliminer un indice, il faut voir les deux exemplaires de la carte Indice. Comme elles valsent d'une main à l'autre tout au long de la partie, une concentration constante est exigée, ce qui atténue la plaisir gratuit de la pratique ludique.
Mystery express n'est pas une franche réussite dans les jeux d'enquêtes, il manque cruellement de dynamisme et reste basé plus sur la mémoire et la concentration que sur de véritables techniques d'investigation.
Cluedo, si on enlève les déplacements au dé (on se déplace de pièce en pièce, plus de dé)demeure plus vivant, dynamique que son petit frère.
Sur le thème de l'orient express, jetez vous sur le très réussi Orient express (édité par Jumbo en 1988), là vous aurez vraiment l'impression de mener une enquête, ou encore mieux faîtes une murder party.
Commentaires