Yōkai
Par Julien Griffon
Illustré par Christine Alcouffe
Édité par Bankiiiz

Mémorisez-bien : ce jeu est simple, rapide et on en redemande !

9,0
"Yokai" est un petit jeu coopératif où chacun doit jouer en fonction de ce qu'il comprend que les autres ont joué. Limpide à comprendre, complexe à maîtriser, qui dérive d'un "memory", qui tient à un simple jeu de cartes et qui se joue de 2 à 4.

Les plus :
+ règles très simples : 4 familles de 4 esprits (16 cartes) forment initialement un carré 4x4. À chaque tour, on regarde 2 cartes, puis on déplace une carte, et soit on ouvre un nouvel indice, soit on pose un indice sur une carte (et on la bloque définitivement). Si chaque famille est regroupée avant la fin des indices, c'est gagné !
+ très rapide : 15-20 minutes ;
+ tout le monde doit vraiment jouer (et comprendre ce que font les autres) ;
+ travail de la mémoire et réflexion garantis !
+ la difficulté peut être ajustée (après une petite vingtaine de parties, il me reste encore pas mal de défis à relever ! À 1 coup seulement de réaliser le serpent !)

Les (petits) moins :
- demande pas mal de place sur la table, malgré sa très petite boîte ;
- ça peut aussi être un moins : tout le monde a la lourde tâche de comprendre le jeu des autres... en plus de retenir ses précédents coups (quand toutes les cartes ont été déplacées, se souvenir peut n'être pas si évident)
- on parle assez peu, sauf à la fin d'une partie pour s'expliquer nos mauvaises interprétations, nos erreurs, nos oublis...

Après "Hanabi" ou "Kréo", "Yokai" a su bien s'imposer en petit jeu coopératif simple, malin et efficace !