Sherlock
Illustré par David Boniffacy
Édité par Ilopeli

Mémoriser en déduisant

5,2

Cette variante du memory sur 3 cartes a quelques atouts à faire valoir.

Déjà, la possibilité de jouer en coopératif est un gros plus, là où le memory est vite frustrant quand on "offre" une carte retournée en second à l'adversaire sans rien pouvoir en faire soi-même.

De plus et surtout, il ajoute une composante de déduction. Cet astucieux système de dos de carte différent, outre le fait d'aider à la mémorisation, est de plus très raccord avec la rethématisation proposée.
Bien que la réflexion induite soit une simple logique d'élimination, on prend plaisir à la mener ensemble.

Pour finir, l'habillage est plutôt réussi.

Petit reproche, j'ai trouvé les règles un peu light pour bien cerner les tenants et aboutissants... Même si concrètement on devine vite comment jouer, la simple lecture a de quoi laisser perplexe de prime abord.

Sans être transcendant puisqu'on reste malgré tout face à une énième déclinaison améliorée du memory, Sherlock constitue néanmoins un petit intermède léger à s'offrir entre parents et enfants.
A privilégier en collaboratif.